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Dernière modification effectuée le 09/11/2014 à 19:02

 

Garmin Zumo 550

Zumo 550

 

Composition du Pack Zumo 550 :
- ZUMO 550 pré-chargé Europe
- DVD MapSource CityNavigator Europe
- Support moto
- Support voiture avec haut-parleur
- Sacoche de transport
- Adaptateur secteur
- Câble d'alimentation (pour la moto)
- Câble allume cigare (pour la voiture)
- Coques personnalisables (argent et noir)
- Disque autocollant pour tableau de bord
- Câble PC USB
- Tournevis de sécurité
- Autocollants Garmin et Zumo
- Manuel d'utilisateur en français sur cd
Plusieurs points de ce GPS sont spécifiques aux modèles pour motos, le GPS est étanche, son écran est tactile spécial motard (réglage du GPS même avec des gants) et il est livré avec un étrier pour moto, une fixation pour voiture est également fournie.
L’écran est un 3.5" (8.89 cm) affichant 320 x 240 pixels, il stocke les cartes d’Europe dans sa mémoire interne et dispose en plus d’un slot pour carte SD, il est compatible info trafic TMC mais l’adaptateur est en option. Le Bluetooth est là pour pouvoir prendre des appels sans enlever le casque.

Zumo en voiture
Zumo sur moto
Zumo 550 sur son support automobile
Zumo 550 sur son support moto

Si pour l’automobile l’offre GPS est pléthorique, il n’en est pas de même pour les produits dédiés aux deux roues motorisés. Jusqu’alors, seul TomTom proposait un appareil conçu à cet effet : le Rider. Depuis 2007, Garmin,  propose sa solution ad hoc : le pack Zûmo 550 Deluxe.
Développé pour résister aux exigences extérieures (pluie, vent, chutes) , le Zumo est un GPS qui bénéficie des dernières innovations technologiques : lecteur MP3, visionneuse de photos, ordinateur de voyage, alerte consommation, affichage nocturne , kit mains libres Bluetooth, antivol, etc.

Polyvalent, il s’adapte aussi bien sur le guidon d’un vélo ou d’une moto que dans l’habitacle d’une voiture ou celui d'un camion. Ce GPS s’adresse aux deux populations de la route : les automobilistes et les motards. Si vous disposez de ces deux moyens de transport, ce GPS s’adresse à vous pour une navigation " porte à porte", par la route la plus rapide ou par le chemin des écoliers. De plus, les sportifs auront l’occasion de tester les qualités tout-terrain du Zumo en le fixant sur le guidon de leur Enduro ou VTT, car ce dernier est étanche et il permet d' afficher la cartographie IGN TOPO. Comme tous les GPS, certains de ses trajets sont tout de même fantaisistes et nécessitent une intense réflexion avant de s’y engager sans crampons!
Il dispose en outre d’une autonomie de 4 heures. Quatre boutons sont disposés sur la gauche de l’écran afin de limiter les gestes du motard ou du cycliste. L’écran tactile peut-être utilisé avec des gants en sélectionnant les icônes de navigation « grand format ». Les automobilistes bénéficient des mêmes prestations car le Zumo trouve également sa place sur le tableau de bord d’une voiture. Le GPS Garmin Zumo est disponible en deux versions : 550 et 500 Deluxe.

 



Finition et étanchéité exemplaires
Afin de s’imposer dans cette niche commerciale, Garmin offre à son Zûmo une finition exemplaire en terme esthétique. L'habillage gris argent est tout en rondeur, il est également interchangeable avec une seconde coque livrée avec l’appareil. Les bandes latérales, au toucher "caoutchouc", facilitent la prise en main de l'appareil avec des gants. Elles intègrent les boutons de commandes « manuelles » (zoom, son, page, marche/arrêt…).
En matière d’étanchéité, le Zûmo est Classé IPX7 (étanche 30 minutes sous 1 mètre d'eau), il résiste aux très grosses pluies, même à haute vitesse, et aux projections de poussières. Garmin a isolé chaque contact électrique sous une protection étanche amovible. Chaque détail a été bien pensé, comme le cache du contacteur principal, fait d'une seule pièce en caoutchouc et contenant un aimant afin de le fixer.

Fixation solide
Bien que le Zûmo puisse être utilisé sur la plupart des deux roues, le système de fixation le destine essentiellement à la moto. En effet, le montage de son support sur un guidon de scooter ou sur certaines motos demande des talents de bricoleur ! Attention au diamètre du guidon pour le passage du boulon en U.
Une fois ce support en place sur le guidon, le Zûmo se fixe au moyen d’un levier métallique. Ce dernier se verrouille à l'aide d’un petit tournevis de sécurité joint à l’appareil. L'attache est solide et une fois en place, le GPS ne bouge pas, même sur revêtement très dégradé (route pavée…)


Navigation excellente

Outre ses dimensions généreuses, l’écran tactile de 3,5 pouces affiche des icônes de grand format. Il est ainsi très facile de programmer un trajet avec des gants d'été ou d'hiver. La navigation dans les menus est intuitive et les cartes très lisibles.
Le Zûmo propose le même confort d'utilisation qu'un GPS auto. L'écran de navigation peut être utilisé en 2D ou en 3D. La route à suivre est complétée par un strict minimum d'informations utiles (vitesse, distance avant intersection, direction géographique, heure estimée d'arrivée...). A l'approche d'un changement de direction, un zoom avant automatique et progressif de l'affichage de la carte facilite grandement la conduite et compense l'effet un peu saccadé du rafraîchissement d'écran. Le traitement anti-reflet allié à un rétro éclairage performant rend l'usage du Zûmo possible par très forte luminosité. Il est aussi possible d'opter pour un affichage plus basique comportant un indicateur de vitesse, une jauge à essence, ou des données sur le parcours (temps total, odomètre, vitesse maxi…). Petit détail original, il est possible de remplacer la traditionnelle flèche de positionnement par un motard, une auto ou un camion.
La cartographie européenne (City Navigator Europe v9) est très bien détaillée. L'affichage sur l'écran peut parfois présenter quelques bugs, mais que l'on ne retrouve pas sur la cartographie avec MapSource.
Le Zûmo s’appuie sur un module de navigation hautes performances pour vous guider à bon port. Les calculs d'itinéraires sont confiés à un processeur rapide appuyé par une puce GPS SiRFStar III irréprochable. Les recalculs d'itinéraire sont réalisés en quelques secondes. Sa sensibilité est excellente et il ne décroche pas sous le feuillage des arbres ou dans des rues étroites entourées de hauts bâtiments.
Il sait même "reconnaître" les tunnels. A l'entrée, il conserve la dernière vitesse calculée et si celle-ci ne varie pas, vous continuez à suivre parfaitement votre parcours jusqu'à la sortie. Dans la réalité, la vitesse n' étant pas constante, bien sur, il y aura forcement un petit décalage, mais le Zumo ne sera pas obligé de recalculer entièrement sa position à la sortie du tunnel.
Au rayon des petits plus, outre les points de radars fixes, notez que ce GPS moto vous prévient de manière visuelle et sonore des zones ou la vitesse est fréquemment contrôlée, en Grande-Bretagne, France et Benelux. Par contre il n'indique pas les limitations de vitesse. Donc soyez attentif aux panneaux de signalisation.

 



Logiciel interactif
Le Zûmo 500 Deluxe intègre dans sa mémoire interne une cartographie NavTeq des routes de France et des grands axes européens.
L'atout majeur de ce navigateur réside cependant dans le logiciel de navigation "interactif" livré par Garmin. MapSource City Navigator Europe NT permet de planifier un périple complet devant son PC. Il suffit ensuite de le charger directement dans le GPS via le câble USB ou au moyen d’une carte SD (4 Go maxi). Le logiciel autorise l’établissement d’itinéraires sur les chemins et sentiers, voire d’ajouter certains contournements, comme les rocades récentes.
Le Zûmo est également compatible avec les cartographies IGN vectorisées, indispensables aux randonneurs pédestres ou aux amateurs d'enduro ou de VTT.
Il peut également être synchronisé avec les images satellites de Google Earth, moyennant un abonnement, ou avec certaines bases de données radars gratuites, disponibles en ligne.
L’autonomie de la batterie est suffisante pour une utilisation en deux roues, 4h en usage routier. L'appareil peut aussi être alimenté via le circuit 12V du véhicule.

Guidage vocal par Bluetooth
Le Zûmo peut transmettre le guidage vocal, la téléphonie ou l’écoute de musique, vers une oreillette Bluetooth. Il est également possible de brancher un casque filaire, mais dans ce cas seuls le guidage vocal et la musique sont alors disponibles et le raccordement au circuit 12 V du véhicule devient nécessaire. La synthèse vocale est claire et le rendu sonore de la musique limpide. Pour plus de confort, ces deux fonctions possèdent un réglage de volume indépendant.
En voiture il est également possible d'entendre les messages de guidage ou de la musique, via le haut-parleur situé sur le support. Le niveau sonore est cependant un peu faible.
Les menus dédiés à la téléphonie (composition de numéro, gestion des coordonnées…) et à la musique (commandes du baladeur…) sont accessible en deux clics.

Compatible WAAS/EGNOS

On trouve aussi diverses fonctions comme une indication de la jauge d’essence, une carte des emplacements des radars fixes, enfin on remarquera la compatibilité WAAS/EGNOS pour une précision jusqu’à 5 mètres (20 mètres pour le GPS), grâce à cette précision le nom des rues est annoncé avec plus de fiabilité.

 

Spécifications :

- Récepteur SiRFStar III d'une très haute-sensibilité
- Dimensions : 74 x 98 x 22 mm
- Poids : 300 gr
- Étanche selon la norme IPX07 (30 mn sous 1m d’eau) et résistance aux projections d’hydrocarbures
- Écran QVGA TFT 3,5’’ en diagonale soit 8,9 cm
- Écran tactile anti-reflet utilisable avec des gants
- Résolution : 320 x 240 pixels
- Rétro-éclairage modulable
- Coques personnalisables
- Batterie : rechargeable interne Lithium-Ion, jusqu'à 4 heures d'autonomie


 

CARACTERISTQUES

ALARMES SONORES
 
- Alarme Batterie :
OUI (Batterie Faible)
- Alarme d' Arrivée : OUI
- Alarme de proximité : OUI (POI)
- Alarme Radars : OUI
ALIMENTATION
 
- Autonomie :
3 Heures
- Type :
Batterie Interne en Lithium-ion Rechargeable
CARTOGRAPHIE
 
- Basemap (Fond cartographique intégré) :
OUI
- Cartes additionnelles transférables :
OUI
- Database (Points d'Intérêts) :
OUI
- Extension Mémoire : OUI
- Lecteur de cartes SD (Secure Digital) :
OUI
- Nombre de lecteurs de cartouches de données :
1
DIVERS
 
- Icônes pour Waypoints :
OUI
ECRAN
 
- Diagonale Écran 2,3.5" (8,89 cm)
- Dimensions (cm) HxL
7,11x5,33
- Écran Anti-Reflet OUI
- Écran Tactile OUI
- Résolution (Pixels) HxL :
320x240
- Rétro-éclairage :
OUI
- Type d' écran :
QVGA TFT
Fonction Supplémentaire
 
- Horloge Universelle : OUI
- Visionneuse de fichier JPEG : OUI
GÉNÉRAL
 
- Verrouillage des touches
OUI
- Haut Parleur intégré :
Non
- Gestionnaire de fichiers : OUI (via pc)
- Lecteur MP3 : OUI
- Garantie :
2 ans
- Menu en Français :
OUI
- Menu d'aide intégré :
OUI
GPS
 
- Antenne intégrée
OUI
- Nombre de canaux : 12
- Type d'Antenne GPS :
Patch d'antenne SiRFStar III
- Prise pour Antenne GPS déportée : OUI
- WAAS / EGNOS : OUI
INFORMATIONS CHAMPS DE DONNÉES
 
- Vitesse ou Vitesse sur le Fond (Données GPS) :
OUI
INTERFACE
 
- Port USB : OUI
- Sortie Audio via prise Jack : OUI
- Technologie Bluetooth : OUI
NAVIGATION
 
- Guidage textuel (Routier) : OUI
- Guidage Vocal (Routier) : OUI
- Marquer une position : OUI
- Information trafic (TMC) : OUI
- Navigation Hors route : OUI
- Navigation Routière en 2D (vue verticale) : OUI
- Navigation Routière en 3D (vue en perspective) :
OUI
- Text To Speech : OUI
ODOMETRIE
 
- Vitesse maxi avec remise à zéro : Oui
PHYSIQUES
 
- Dimensions (cm) HxLxP : 12,2x9,91x4,06
- Poids : 301 g
PRIX
849€

 

Les +
Les -
- Cartographie détaillée - Format de sortie Garmin limité
- Écran tactile spécial motard - Niveau sonore du support auto trop faible
- Sensibilité - Absence d' affichage des limitations de vitesse
- Compatibilité auto et moto - Rafraîchissement d'écran saccadé
-- Recalcul de route - Prix
- Points d'intérêt  
- Capture d'écran  
- Système Bluetooth  
- Trafic routier RDS (en option)  
- Jauge essence  
- Lecteur MP  
- Visionneuse de photos  

En conclusion le gps Garmin ZUMO, s' avère être un très bon produit, robuste, fiable et précis. Sa polyvalence et sa taille le destine aux motos, vélos, randonneurs ou marcheurs à pied et bien sur aux véhicules à 4 roues, voir plus. Grâce à ses fonctions minimalistes, sa prise en main et son utilisation s' avère des plus faciles même pour un débutant.
A noter, un astucieux système antivol de verrouillage par code: en cas d’oubli de celui-ci, il suffit de se rendre à l’endroit où il a été saisi pour que le système le retrouve automatiquement.

Distributeur français: Garmin France

 

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