CompeGPS vient bouleverser la hiérarchie des gps dédiés aux applications outdoor en présentant son premier GPS: l' Aventura TwoNav. Cette jeune société espagnole basée à Barcelone est déjà bien connu pour son logiciel de navigation qui en quelques années a su se hisser au niveau des plus grands, notamment dans le suivi des compétitions de vol libre.
Conçu par des passionnés pour des passionnés cet Aventura est pour moi la plus grosse surprise depuis le GlobalMap 100 de Lowrance, il y a 6 ans. Sa caractéristique principale: 2 modes de navigation bien distinct, hors-route et route.
L'Aventura TwoNav est un GPS ambitieux, à la fois sur le plan logiciel (guidage route et hors-route complet, vaste cartographie) et sur le plan matériel avec un écran tactile transflectif qui reste bien lisible en plein soleil, une finition soignée et agréable (pourtour et boutons "caoutchouc") et une puissante batterie amovible de 3000mAh.
CompeGPS travaille aussi en collaboration avec l’ IGN, pour le développement du logiciel interne de la gamme Evadeo. C’est le même logiciel qui équipe les gammes Evadeo M et X. Les cartes IGN commercialisées par TwoNav sont d’ailleurs identiques avec celles des Évadeo.
Le pack gps Aventura fourni par l'importateur français était livré avec:
- 1 cd contenant le logiciel TwoNav et le mode d'emploi
- 1 support pare-brise pour voiture
- 1 support pour vélo ou moto
- 1 batterie
- 1 cordon usb
- 1 cordon série
- 1 chargeur allume-cigare 12V
- 1 carte sd 4Go contenant la cartographie
- 1 coque en plastique transparent pour la protection de l'écran.
Accessoires en option
- Adaptateur pour batterie AA
De la taille d'un pda, l' Aventura est cintré dans une bande de caoutchouc, ce qui, outre la protection contre les chocs, lui confère une excellente prise en mains. Les caches souples d’étanchéité des différents compartiments et connecteurs sont d’une grande efficacité, à tel point qu’il faut parfois l'aide d'un outil pour y accéder. Idem pour le stylet, qui pourra être difficile à sortir de son logement. L'aventura est étanche aux éclaboussures d'eau, mais pas étanche à une plongée dans l'eau. L'aventura est équipé d'un écran tactile performant, doublé d'une série de boutons, et triplé par une manette orientable sur 4 axes, pour accéder aux différents menus et pages: De quoi satisfaire tout type d'utilisateur, même ceux qui portent des gants. Seuls les boutons de mise en marche et de mise en veille de l’écran avec de blocage des boutons, situés sur le dessus du récepteur, sont un peu difficiles à manipuler, même sans gants.
L'écran est orientable en vertical ou en horizontal, ce qui ravira randonneurs et conducteurs.
2 ports sont disponibles: 1 série au format mini-jack (le câble est fourni) pour ceux qui veulent insérer l' Aventura dans une chaîne série ou le connecter à un ancien Pc portable, et 1 usb au format mini-usb (le câble est fourni) pour les autres. Cette mini-prise usb est également utilisée pour la charge de la batterie lors d'une connexion avec un ordinateur ou avec le cable chargeur 12V. A noter que le chargeur secteur est fourni en option.
Le lecteur de carte SD est situé sous le bas du gps avec de part et d'autre 2 boutons pour le reset et la mise à jour logiciel.
1 prise casque et un connecteur pour antenne extérieur sont également disponible.
Au dos, un écrou papillon à dévisser permet d'accéder au compartiment de la batterie. Etanchéité oblige, il est conseillé d'utilisé un outil pour faire levier afin d'ouvrir la trappe sans l' endommagé. La batterie Li-ion de haute capacité, 3000mAh, assure une autonomie d'au moins huit heures en utilisation normale. Un capot permettra bientôt de remplacer la batterie amovible d’origine par des piles bâtons AA (alcaline, lithium, accus Ni-Mh…). Cet accessoire sera très apprécié des grands voyageurs, désireux d’avoir plusieurs jours d’autonomie.
L' aventura est équipé d'un processeur Freescale tournant à 530 Mhz, associé à une puce GPS Sirf III. Comme toutes les puces de cette génération, le Sirf III permet une excellente qualité de réception. L’antenne patch restera dans la plus part des cas suffisante, et peut-être complétée par une antenne externe grâce à un connecteur disposé à l’arrière du GPS.
La qualité de fabrication de l' Aventura semble irréprochable. C'est d'ailleurs le seul gps fabriqué artisanalement encore en Europe.
![]() |
![]() |
![]() |
Le lecteur de cartes SD | Le compartiment pile avec au-bas celui du stylet | Le clavier avec sa manette (joystick) au centre |
![]() |
![]() |
![]() |
Le lecteur de cartes SD | La mini prise usb | Le connecteur d'antenne extérieure |
Disons le tout de suite, il serait mal venu d'exiger la même finition du premier jet de deux années de travail de cette jeune et petite société qu'est CompeGPS, à celui des poids lourds de la profession, qui disposent de dix fois plus de personnel et 10 à 30 ans d'expérience supplémentaire. Néanmoins le nombre ne fait pas la force et cette équipe de passionnés nous propose une base logiciel en version 2.0.2, de très bonne qualité et ce n'est certainement pas sans raison que le logiciel TwoNav ai détrôner celui de BCI dans les gps Evadéo de l' IGN, ou qu'un partenariat ai été réalisé avec Touratech.
Le concept de base est novateur: proposé un gps avec d'une part une navigation hors-route utilisable dans toutes configurations de navigation ( randonnée pédestre, ski, vtt, cyclotourisme, vol libre, 4x4, moto, ect.. ) et d'autre part une navigation routière performante. Le pari était audacieux et le résultat est pour l'instant un peu mitigé.
Concrètement on retrouve les 2 systèmes de navigation sous la forme de 2 onglets, avec pour chacun une icône et une couleur différente. Le choix de l'un des 2, active automatiquement la cartographie qui lui est associée. Mais surprise, c'est là pratiquement l'unique différence. Les menus et les fonctions sont casi identiques dans les 2 systèmes de navigation.
Mais voyons comment les choses se présentent, avec en premier la navigation routière.
Toutes les fonctions d'un gps de haut de gamme sont présentes: Adresses, pois, waypoints, sélection du type de véhicule, choix d'une icône pour le véhicule, sélection du type de route à emprunter, calcul de distance, temps, vitesse, temps d'arrêt, consommation, guidage vocal avec choix d'une voix, limitation de vitesse, ect...
Après tous les réglages, de langues, d'unités de mesure et autres, je sélectionne une adresse de départ et une d'arrivée, et je lance le calcul d'itinéraire. Première constatation, les options d'itinéraires sont, soit le plus rapide soit le plus court, et pas de connexion possible à un système d'assistance au trafic routier. Nos amis camping-carristes, cyclotouristes, transporteurs et autres flâneurs du dimanche ont donc été oubliés. Je sélectionne l'une des 2 options et je vérifie avec satisfaction que le résultat est conforme à mes attentes, même si les performances du moteur de calcul sont moins bonnes que celles de la concurrence. J' active la navigation et suis les indications d'assistance vocales. Rien, je n'entends rien. J'éteins l'autoradio et là j'entends très faiblement la voix. Je contrôle le réglage du niveau sonore qui est bien au maximum. Mon appareil serait-il en panne? non c'est normal. La puissance délivrée au haut parleur est limitée pour semble-t-il une économie de la batterie, même quand j'alimente le gps avec le cordon 12V.
Autre interrogation, l'affichage d'un cercle sur la carte correspondant au rayon de courbure d'un virage? Mais que vient-il faire là celui-ci? Jamais vu auparavant. Et pour cause c'est un outil dédié à la navigation aérienne et au vol libre. J'ai là, la confirmation que les menus et fonctions sont pour l'instant partagés par les 2 systèmes de navigation.
Passons maintenant à la navigation hors-route et non pas hors-piste. La différence est de taille puisque nous venons de voir qu'il existe aussi des fonctions spécifiques à la navigation aérienne.
Nous retrouvons donc toutes nos fonctions et outils d'un gps de haut de gamme. Mais en tant que randonneur à pied ou conducteur d'un 4x4 ai-je besoin de connaître le rayon de courbure de ma trajectoire pour le passage d'un col ou celui d'un cordon de dunes dans le désert? Vous l'avez peut-être déjà compris: il n'y a pas de profils d'utilisateurs, ou chaque profil est associé à des outils et des réglages spécifiques. Pourquoi? Toujours, à mon avis, pour une question de poids du logiciel, garant d'une vélocité et d'une économie d'énergie. Ce parti pris est louable, certes, mais je ne suis pas certain que l'utilisateur final en accepte si facilement les inconvénients
Nota: Compegps réagit très vite et à partir de la version 2.1 de TwoNav l' intégration des profils utilisateurs est faite. Chacun pourra ainsi retrouver ses outils propres.
CompeGps décline son logiciel TwoNav pour pda, Iphone, Ipad et Symbian, offrant ainsi la possibilité de disposer d'un 3 en 1: GSM, appareil photo et GPS
.
![]() |
Comparatif de taille et de luminosité entre le 60Cx et l' Aventura |
Le temps d’acquisition de la position est assez long: il oscille entre 40 et 50 secondes.
Tout d'abord la cartographie. L'aventura est doté en standard d'une cartographie TeleAtlas, la carte France V-Map 08Q4 (année 2008, 4e trimestre) ou la carte WesternEurope V-Map 08Q4, selon la version que vous achetez. Extrêmement bien détaillée et précise, celles-ci incluent une base de données complète d'adresses et de radars. L'écran de l'Aventura est pivotable en mode horizontal ou vertical. L’affichage des cartes s’effectue en plan zénithal (2D) ou en perspective (3D) sans relief. Si vous disposez des données d’altitude de la carte (données DEM), il vous est possible d’afficher votre carte topographique en relief (3D+)
L'écran carte se compose de plusieurs zones distinctes, disposées autour de la carte.
En haut, le nom, la direction et la distance de la prochaine voie.
En haut à droite, la barre d’outils amovible (ici fermée) permettant de déplacer la carte, de choisir une orientation « nord en haut » ou « cap en haut », l’affichage en 2D, 3D, 3D+, l’accès aux pages, la navigation vers le waypoint suivant…
Au centre gauche, la limitation de vitesse avec alertes visuelles et sonores et 2 icônes grises, très discrètes, représentant la batterie et la réception satellite. En appuyant dessus, on accède à la gestion de la luminosité, du volume, du signal GPS… et surtout à l’activation d’enregistrement de trace.
En bas, la barre des données amovible est totalement paramétrable. On peut choisir le nombre de fenêtres et afficher les données issues d’une soixantaine d’éléments (vitesse, boussole, cap, altitude, ETA…).
En bas à gauche, l’icône permet de basculer du mode routier (gris) au mode outdoor (vert) et d’accéder aux différents menus.
La programmation d'un itinéraire est simple: Choix d'une destination par adresses, points d'intérêts, waypoints ou marque sur la carte. Le choix d' itinéraires est soit le plus rapide soit le plus court avec sélection du type de routes.
La navigation est fluide et le guidage vocal est bon mais difficilement audible.
On notera quelques petites erreurs de navigation et que pour l'instant les tunnels ne sont pas reconnus comme tels. Les points d'intérêts sur la carte n'indiquent,
pour l'instant, que la famille auxquelles ils appartiennent.
Ecran carte avec la barre d'outils paramétrable en nombre et en fonctions
Interface: Le code couleur gris, utilisé pour la batterie et la réception satellite signifie l'absence d'information dans une interface graphique traditionnelle.
Ici dans l' Aventura c'est le contraire. Une des petites erreurs qui devraient être corrigées avec l' arrivée et
la disponibilité de nouveaux skins.Interface: Un exemple possible de couleurs pour la batterie et la réception satellite
Interface: Un exemple possible de couleurs pour la batterie et la réception satellite
En appuyant sur l'icone satellite, on accède à la gestion de la luminosité, du volume, du signal GPS…
Choix de navigation
Stopper la navigation
Naviguer vers une adresse
Naviguer vers un point sur la carte
Naviguer vers des coordonnées
Naviguer vers un poi
Réglage des paramètres de navigation
Réglage des paramètres de navigation
La navigation hors-route
Tout d'abord la cartographie. Ce sont bien les cartes topo de l' IGN au 1/25000e, ce qui nous garanti des informations détaillées et précises, contrairement à certaines autres cartes Topo pas toujours aussi informatives.
Le logiciel TwoNav reconnait un très grand nombre de formats de cartes et se place en champion dans ce domaine.
L’affichage des cartes s’effectue en plan zénithal (2D) ou en perspective (3D) sans relief. Si vous disposez des données d’altitude de la carte (données DEM), il vous est possible d’afficher votre carte topographique en relief (3D+).
L' Aventura ne dispose pas pour l'instant de profil utilisateur. Celà peut parfois être déroutant car le language technique utilisé pour la soixantaine de fonctions disponibles, n'est pas forcément compréhensible par tous.
Quelques outils sont encore absents, comme le calcul de surface, la tension d'alimentation, la température, l' hydrométrie, la hauteur par rapport au sol, ect... Mais celà devrait rapidement voir le jour dans les prochaines versions du logiciel.
S'il est de fait que la navigation routière a pour élément de base, l'adresse; la navigation hors-route a quand à elle pour élément de base le point, ou waypoint. Sur le clavier de L' Aventura nous avons une touche "MARK". Cette touche a une double fonction. Appuyé simplement, elle enregistre votre position à la volée, ce qui sur d'autres gps correspond à la fonction "homme à la mer". Appuyé durant 3 secondes, elle enregistre une photo d'écran. Grâce à ce système je peux ainsi illustrer ce test. Mais en navigation a-t-on réellement besoin de cette fonction? N'aurait-il pas été plus judicieux que cette fonction serve, par exemple, à dérouler un menu waypoint, plutôt que de devoir ouvrir 3 pages pour y accéder?
Une fois dans le menu waypoint, il est possible de renommer, éditer, changer d' icône, ect.. Le clavier est pour l'instant uniquement de type Azerty.
Après l'enregistrement d'un point, il n'est pas possible de le déplacer sur la carte. Une fonction pourtant essentiel quand on recalibre un point in-situ. Mais il est possible d'enregistrer
un point dans une liste. Celà permet de gérer au mieux une base de waypoints.
Pour naviguer,
l' Aventura dispose de 4 écrans que l'on peut appeler simplement avec la touche du clavier "PAGE":
- L' écran carte se compose de plusieurs zones distinctes, disposées autour de la carte.
En haut, le nom, la direction et la distance de la prochaine voie.
En haut à droite, la barre d’outils amovible permettant de déplacer la carte, de choisir une orientation « nord en haut » ou « cap en haut », l’affichage en 2D, 3D, 3D+, l’accès aux pages, la navigation vers le waypoint suivant…
Au centre 2 icônes grises, très discrètes, représentant la batterie et la réception satellite. En appuyant dessus, on accède à la gestion de la luminosité, du volume, du signal GPS… et surtout à l’activation d’enregistrement de trace.
En bas, la barre des données amovible est totalement paramétrable. On peut choisir le nombre de fenêtres et afficher les données issues d’une soixantaine de fonctions (vitesse, boussole, cap, altitude, ETA…).
En bas à gauche, l’icône permet de basculer du mode outdoor (vert) au mode routier (gris) et d’accéder aux différents menus.
- L' écran données avec 8 fenêtres dont les champs sont paramétrables.
- L' écran boussole
qui affiche le compas et 4 fenêtres dont les champs sont paramétrables.
- L' écran graphique
qui affiche un graphique d'altitude paramétrable et 4 fenêtres dont les champs sont aussi paramétrables.
L' Aventura dispose d'une soixantaine de fonctions que l'on peut intégrer dans ces fenêtres. Si je fais le compte: 4+8+4+4=20. Il n'y a donc que 20 fonctions utilisables simultanément sur 60. Celà fait peu! Une ou deux fenêtres supplémentaires de données seraient les bienvenues. Pour mémoire, certains gps Lowrance disposent de 16 fenêtres de données; de quoi satisfaire tout type de navigation.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Une pression de 3 secondes sur le bouton "MARK" pourrait ouvrir un menu de ce type afin d'accéder directement à la base de waypoint. |
Page données | Page boussole | Page graphique | Sélection des fonctions pour la barre d'outils dans l'écran carte | Sélection des fonctions pour la page boussole | Sélection des fonctions pour la page graphique |
Outre la fonction GPS, l’ Aventura embarque un altimètre barométrique et un compas électronique qu'il faudra calibrer.
Il est possible d’utiliser et d’afficher les données d’altitude issues du GPS ou de l’alti-baro , au choix (Menu > Réglages > OffRoad). En mode automatique, l’altitude barométrique est utilisée, mais le calibrage s’effectue à intervalles réguliers par les données d’altitude GPS, pour éviter une dérive trop importante liée aux conditions météo.
Un compas électronique est affiché en permanence sur la fenêtre principale, en bas de page, pour indiquer la direction. Il utilise, selon les réglages paramétrés, les indications de direction fournies par le GPS ou par la boussole électronique 2D intégrée. En mode automatique, l'indication donnée provient des deux sources : boussole (à l’arrêt) et GPS (en déplacement).
A partir du menu principal, on accède à la majorité des fonctions du logiciel:
- Sélection de l'onglet route ou hors-route
- Naviguer vers...
- Réglages et préférences du TwoNav Aventura
- Données : Consultation et édition des waypoints, routes, traces, ect...)
- Statut: Pour connaître l' état général de TwoNav Aventura, comme la charge de la batterie, la réception et le positionnement des satellites, la luminosité de l' écran, le volume du son ou l' enregistrement d'un tracé.
- Découvrir: Pour étudier ou simuler un parcours ou une zone.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Menu principal | Réglages d'affichage | Réglages d'affichage | Accès aux données | Menu découvrir | Menu découvrir | Menu Réglages |
Le pointeur change de couleur suivant le type de véhicule utilisé ou le mode piéton. Il est possible d'afficher des cercles autour de sa position avec un rayon paramétrable, un rayon de courbure pour les virages et des lignes parallèles correspondant à l'écart de route programmé.
Il est possible de convertir une trace en route, et une route en trace (Menu > Données > Traces > Sélection de votre trace puis Menu contextuel> Convert TRK en RTE. Le menu donne le choix du nombre de waypoints conservés. Un très bon outil qui facilite certains parcours.
Activation/désactivation des données :
L' Aventura est capable d’enregistrer un nombre de waypoints, routes, traces presque infini, ou tout du moins limité à la mémoire de l’appareil ou de la carte SD utilisée. Afin d' éviter l’accumulation des données sur la carte, il faut activer/désactiver les waypoints, routes, ou traces en fonction des besoins.
Transfert des données:
Lorsque l'on connecte l' Aventura à un Pc, il n'est plus possible de l' utiliser et il est vu par l'ordinateur comme une unité de stockage, ou plutôt deux: la carte SD et la mémoire de l' Aventura.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Véhicules | Pointeurs | Menu Pointeurs | Menu Coordonnées | Relief 3D | Vitesse limite |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Liste des Traces | Liste des Traces | Infos Trace | Prefs Traces | Liste Waypoints | Edition Waypoint |
Le TwoNav Aventura figure parmi les rares récepteurs GPS à pouvoir afficher les cartes IGN au 1/25 000e. C’est d’ailleurs son principal atout puisqu’il s’agit encore et toujours de la meilleure source de cartes topographiques disponible sur la France. Mais il est également capable d’afficher de nombreuses autres cartes topographiques étrangères, et des cartes scannées, que vous aurez préalablement calibrées (géoréférencées).
Le nerf de la guerre ! Vectorielles ou raster, les cartes de randonnée ont désormais fait leur apparition sur les GPS… Sur le TwoNav Aventura, ces cartes font partie intégrante de la stratégie du produit, et le fabricant s’est efforcé de fournir à l’utilisateur une large collection de cartes de randonnées.
De série, le TwoNav Aventura embarque la nouvelle carte topographique IGN de la France entière au 1/100 000e, assez détaillée. C’est encore un peu juste pour randonner, même si la carto comporte déjà tous les sentiers GR de la FFrandonnée, mais cette cartographie basique vous assure une couverture de tout le territoire et vous donnera une vue d’ensemble déjà très intéressante.
On en a rêvé, l’IGN l’a fait ! Le fond topographique IGN au 1/25 000e est désormais accessible sur les récepteurs GPS. Ce n’est pas à proprement parler récent (le premier Evadeo a quelques années, maintenant) mais il s’est désormais étendu à la gamme Evadeo et au Two Nav Aventura, qui nous intéresse ici.
La collection de cartes numériques commercialisées par TwoNav est purement et simplement impressionnante, et on applaudit des deux mains à l’idée de pouvoir partir avec des cartes Kompass (Autriche-Italie, Suisse), SwissTopo (Suisse), Alpina (Espagne) ou Aonek’er (Argentine, Chili), sans oublier la Norvège, les Etats-Unis, l’Australie, etc. Le tout bien souvent dalle par dalle, ce qui n’était pas le cas chez Garmin.
Voir la collection complète disponible
![]() |
Vue d'une trace dans CompeGps |
![]() |
Vue d'une trace dans CompeGps |
MESURES
La sensibilité à la réception des signaux satellites est très bonne mais montre une instabilité en milieu urbain et dans les zones de réception difficile...
.... Et la précision est très bonne.
![]() |
![]() |
![]() |
Aventura: bleu, 60Cx: rouge, Oregon: vert | Aventura: bleu, 60Cx: vert, Oregon: rouge, Colorado: bleu nuit, eTrex Vista: jaune |
Aventura: bleu, 60Cx: vert, Oregon: rouge |
Pour mettre à jour le logiciel TwoNav, veuillez suivre les différentes étapes ci-dessous:
Notes:
- Si le bouton 'Update OS' n'est pas assez enfoncé, cela ne fonctionnera pas et cela lancera un simple redémarrage de l'appareil.
- Si le bouton 'Reset' est enfoncé pendant trop longtemps, le système ne redémarra pas et le nouveau système opératif ne sera pas installé.
CARACTERISTQUES
Temps d' acquisition
moyen: 45 secondes
Taux d' actualisation de la position GPS: 1 seconde
Précision Inférieur à 6 mètres dans 95% des cas
Vélocité: 0.05 mètre/seconde à l' arrêt
Influences extérieures: Utilisation extérieure, derrière ou sous un toit plastique
< 10 mm, à travers une vitre, sous un feuillage clairsemé
et en voiture possible. (Attention ! Certaines marques de véhicule
possèdent un pare brise athermique intégrant un filtre Anti-UV/Reflets
empêchant une réception correcte des signaux GPS. L' ajout
d' une antenne GPS déportée s' avère alors nécessaire)
A proscrire, les couches épaisses de métal, à l'
intérieur d' un immeuble ou sous une toiture.
ALIMENTATION |
|
- Autonomie : | 8 à 10 Heures suivant le réglage |
- Type : | Li-ion3000 mAh + module batteries |
CARTOGRAPHIE |
|
- Carte de base : | Non |
- Accepte les cartes mémoire : | carte microSD™ jusqu'à 32 Gb |
- Cartes additionnelles transférables : | OUI |
- Mémoire Interne : | 128Mo flash + 64 Mo ram |
- Database (Points d'Intérêts) : | OUI |
DIVERS |
|
- Boussole électronique : | OUI |
- Altimètre barométrique : | OUI |
- Calcul de Surface : | Non |
- Crépuscule : | OUI |
- Lever du jour : | OUI |
- Chronomètre : | OUI |
- Réveil : | Non |
- Icônes pour Waypoints : | OUI |
ECRAN |
|
- Type d' écran : | écran tactile avec rétro-éclairage modulable |
- Dimensions (cm) HxL | écran 3,5’’ de diagonale |
- Résolution (Pixels) HxL : | 240 x 400 |
- Rétro-éclairage : | OUI (ajustable) |
- Verrouillage de l' écran : | OUI |
GÉNÉRAL |
|
- Processeur : | 530 Mhz |
- Étanchéité : | OUI (Projection d'eau) |
- Menu en Français : | OUI |
- Calcul de zone : | Non |
- Transfert d'appareil à appareil (partage sans fil des données des appareils similaires) : | Non |
- Visionneuse JPEG : | OUI |
GPS |
|
- Antenne intégrée | OUI |
- Format de Position : | Lat/lon,UTM/UPS, Maidenhead, MGRS, Loran TDs et autres grilles dont Utilisateur |
- Nombre de canaux : | 12 |
- Prise pour Antenne GPS déportée : | OUI |
INFORMATIONS CHAMPS DE DONNÉES |
|
- Coordonnées : | OUI |
- Altitude : | OUI |
- Ascension : | OUI |
- Descente : | OUI |
- Cap à Suivre : | OUI |
- Boussole : | OUI |
- Chronomètre : | OUI |
- Distance au Waypoint Suivant : | OUI |
- Distance Restante à parcourir : | OUI |
- Distance Partielle : | OUI |
- Écart de route : | OUI |
- Graphique route : | OUI |
- Graphique trace : | OUI |
- Accélération : | OUI |
- Heure estimée d' arrivée (ETA) : | OUI |
- Position GPS en LAT/LON : | OUI |
- Temps de Trajet estimé au WPT final (ETE) : | OUI |
- Temps de trajet estimé au WPT suivant (ETE) : | OUI |
- Temps restant estimé (ETE) : | OUI |
- Batterie : | OUI |
- Emission de CO2 : | OUI |
- Limite de vitesse : | OUI |
- HDOP : | OUI précision du gps |
- Mémoire libre : | OUI |
- Nombre de points parcourus : | OUI |
- Pression atmosphérique : | OUI |
- Température : | OUI |
- Odomètre : | OUI |
- Rayon de rotation : | OUI |
- Temps arrêté : | OUI |
INTERFACE |
|
- Port COM série : | OUI (mini-jack) |
- Port USB : | OUI |
- Sortie NMEA : | OUI |
- Entrée NMEA : | OUI |
- Nombre d' entrées NMEA : | 1 |
- Nombre de sorties NMEA : | 1 |
CARTES COMPATIBLES |
|
- Raster : | OUI |
- Vectorielle : | OUI |
- IGN : | OUI |
NAVIGATION |
|
- Guidage textuel Routier : | OUI |
- Navigation Hors route : | OUI |
- Navigation Routière en 3D: | OUI |
- Nbre de points maximum par trace enregistrée : | Illimité |
- Nbre de points sur une trace active : | Illimité |
- Nombre de Routes / Nbre de WPT par Route : | Illimité |
- Nombre de Traces Enregistrables : | Illimité |
- Nombre de Waypoints : | Illimité |
- Tracback : | OUI |
- Réglage Intervalle de Trace en temps et Distance : | OUI |
ODOMETRIE |
|
- Vitesse maxi avec remise à zéro : | OUI |
PHYSIQUES |
|
- Dimensions (mm) LxHxP : | 130 x 75 x 30 mm |
- Clavier: | 8 boutons + 1 joystick: |
- Poids : | 215 gr |
PRIX |
599 € |
Les + |
Les - |
- Ergonomie, taille idéale | - Niveau sonore trop faible du H.P |
- 2 systèmes de navigation | - Interface graphique non conventionnelle |
- Contenu du pack | - Absence d'au moins une fenêtre de navigation |
- Ecran vertical pour la randonnée | - Base de données POI limitée |
- Ecran horizontal pour tout véhicule | - Ne reconnaît pas les tunnels |
- Compatibilité cartes | - Erreurs de navigation routière |
- Mises à jour régulières du logiciel | - Absence de propositions de parcours routiers |
- Lisibilité de l' écran | - Menus et réglages identiques pour la navigation routière et hors-route |
- Profil d' altitude | - Interface hors-piste perfectible |
- Précision | - Accès aux fonctions waypoints en mode hors route |
- Affichage 3D des cartes IGN | - Fontes utilisées trop fines, manque de lisibilité. |
- Formats de cartographie | - Absence de GSM incorporé |
- Outils spécifiques au vol libre | - Absence d' appareil photo |
Pour son premier coup d'essai CompeGPS n'a pas pour autant signé un coup de Maître avec ce gps Aventura. Même si la compatibilité avec les cartographies topo IGN au 1/25 000e et les cartes raster de différents fournisseurs constitue un atout réel face à la concurrence, ce gps résolument polyvalent pour les utilisations Outdoor, se place dans un segment de marché très étroit, très concurrentiel et dont l' avenir est très incertain face à l' Iphone et autres Android. Il arrive peut-être un peu tard sur le marché et malgré toute la bonne volonté des équipes de développement son logiciel n'arrivera à maturité que dans quelques années. D'ici là il est possible que nous puissions bénéficier d'images satellite en direct, voir mieux.
L'ouverture aux programmeurs indépendants devraient apporter son lot de skins et ainsi enrichir une interface un peu austère, certes très fonctionnelle, mais manquant quelque peu d' esthétique.
Le prix de 599 € pourrait être un frein à l'enthousiasme, mais il ne faut pas oublier qu'il intègre un nombre important d'accessoires de qualité, une cartographie qui n'est pas attachée au n° de série de l'appareil et des mises à jour constantes et gratuites.
En déclinant son logiciel TwoNav pour pda, Iphone, Ipad et Symbian, CompeGps permet de disposer d'un 3 en 1: GSM, appareil photo et GPS. Certainement le devenir du GPS et l'outil idéal pour bon nombre de randonneurs. La capacité de la batterie de l' Aventura est bien supérieur à celle d'un téléphone portable. Mais vu leur poids, il est très aisé d'emporter une seconde et même une troisième batterie et si en plus on dispose d'un chargeur solaire, on dépasse les performances de la batterie de l' Aventura.
Distributeur français: CompeGPS France
** Pour toute demande de renseignement, merci de remplir le champ "Objet" de votre courriel. Tout courriel qui m' arrive "sans objet" est systématiquement détruit (nombre de spams trop important) **
Supportez ce site en effectuant un don avec paypal.
Merci beaucoup pour votre don, et votre aide.