Le gpsV est une évolution majeure par rapport au III+. Tout comme son grand frère le StreetPilot III, il dispose désormais d'un système de guidage routier urbain et interurbain sophistique et performant. Mais, et c'est là qu'il y a un mais, pourquoi Garmin, sachant que les clients traditionnels de cette série sont essentiellement des baroudeurs de tout poil ( 4X4, motos, aile volante) qui utilisent ces gps pour leurs raids ou leurs voyages en Afrique, Asie, ect... et non pas pour savoir comment aller de la rue Dupont à la rue Duchemol, pourquoi donc avoir implanté ce système dans le gpsV. Une partie de la réponse réside dans la perspective d'une explosion des ventes des systèmes d'aide à la navigation pour l'automobile dans les années qui viennent. Leader mondial, Garmin se positionne donc sur ce marché prometteur. Et pour les baroudeurs de tout poil qu'ils se rassurent, avec près de 20Mo de mémoire interne contre 1Mo pour le III+, 10 tracés sauvegardables contre 1 pour le III+ et un tracé qui passe à environ 3500 points contre 1500 pour le III+ ils n'ont pas été oublié. Alors si en bonus ils ont la possibilité d'être conduit jusqu'à la porte de l'ambassade pour leur prochain visa, nul ne s'en plaindra!
Le GPSV
Garmin est le digne successeur de la série des modèles II
et III dont il reprend l'aspect extérieur . Il est livré avec
un support pour voiture, un câble série, un câble d'alimentation
12Volt (le câble double fonction est toujours une option supplémentaire),
le mode d'emploi en français et un double cdrom "City select"
contenant le logiciel MapSource et les cartes détaillées de
l'Europe.
La prise
en main du gpsV est assez facile et ne déroutera pas les anciens
possesseurs d'un II ou III tant les fenêtres et menus sont presque
identiques. Récepteur 12 canaux, la sensibilité à la
réception est moyenne (identique au III+) et pour une utilisation
principalement urbaine,
une antenne extérieure est vivement recommandée. La précision
est bonne (meilleure qu'un III+) même si le système Waas n'est
pas
d'une grande utilité en Europe.
Les fenêtres,
menus et messages d'alertes sont en anglais, mais l'importateur français,
Bayo Import, m'a assuré que la prochaine mise
à jour du firmware sera francisé. L'écran dispose d'un
rétro éclairage très performant qui assure une extraordinaire
lisibilité de nuit.
Il permet d'afficher 1 fenêtre de mesure de réception des satellites
et 4 fenêtres de navigation (un peu juste). Chacune d'elles peut être
parametrée et afficher une sélection parmi 32 mesures différentes.
La programmation d'un itinéraire ou d'une route peut se faire de
2 façons différentes:
- La première, traditionnelle, consiste à l'aide de la cartographie
mondiale intégrée, d'éditer des waypoints et des routes,
puis de valider
la navigation. On dispose alors d'un compas de navigation indiquant le cap
et la déviation de cap.
- La seconde concerne uniquement l'Europe et l'Amérique du nord.
C'est là que l'on utilise le double cdrom "City select",
livré avec le gps.
Ce double cdrom contient la cartographie détaillée de l'Europe,
divisée en 6 régions. Au préalable il faut aller sur
le site de Garmin pour
enregistrer la région choisie. (Pour utiliser les autres régions
il est nécessaire d'acquitter des droits d'utilisation pour chaque
région.
Les droits sont acquis pour un individu et un gps unique. ( Ce système
de protection ne sera pas sans poser de problèmes lors de la revente
et de l'achat d'un nouveau gps!...).
Une fois le logiciel MapSource et la cartographie installée dans
votre PC (pas de version pour MacIntosh), Il suffit de taper votre adresse
de départ et celle de destination (même le nº de la rue
est pris en compte!) et le logiciel construit votre route en fonction de
vos préférences.
Il ne vous reste plus alors qu'à transférer cartes, routes
et waypoints dans votre gps. Ce transfert doit s'effectuer en une seule
fois car
il semblerai que lors d'un transfert, l'ancien contenu de la mémoire
soit écrasée (probablement un bug de jeunesse). Il est aussi
possible
de transférer uniquement des cartes et de construire une route directement
dans le gpsV.
Une fois la touche navigation valider, le gpsV vous indique par une flèche
sur qu'elle route ou rue vous vous trouvez et dans quel sens
vous devez aller. Plus de compas, mais uniquement des flèches de
direction sur la carte qui à chaque intersection vous indiquerons
la bonne route à suivre. Lorsqu' à l'approche d'un croisement
vous devez franchement prendre à droite ou à gauche, 2 écrans
d' alertes
et sonores précèdent celui -ci. Il est donc réellement
possible de faire un trajet de porte à porte. Si vous changez d'itinéraire
en cours
de route le gpsV recalculera une nouvelle route.
Les cartes de "City Select" sont très précises mais
pas exemptes de quelques défauts. En effet depuis leur dernière
mise a jour,
des rues peuvent avoir changées de sens de circulation ou de nouvelles
ont pu être construites. Ces cartes intègrent les adresses
d'hôtels, restaurants, stations service, curiosités touristiques,
ect... Très pratique lorsqu'on débarque dans une ville ou
une région
que l'on ne connaît pas. La capacité mémoire de 19 Mo
du gpsV devrait permettre de charger les cartes pour traverser la France
(mais je n'ai pas vérifié).
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Niveaux
de réception des satellites
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Cartographie
intégrée
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Cartographie
détaillée CitySelect
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Détail
des rues
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Positionnement
sur une route
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Guidage
routier
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Le gpsV
permet d'enregistrer un tracé d'environ 3500 points (1500 avec le
III+). 10 tracés peuvent être sauvegardés. Mais la manière
d'enregistrer un tracé est un peu particulière. En effet elle
fait appel à un algorithme de compression qui élimine un certain
nombre de points
jugé non indispensable par le système. Un tracé de
3000 points par exemple, une fois sauvegardé n'en comportera plus
que 300 à 500. Mais
ce n'est pas la seule information qui est perdue. N'apparaîtront plus
non plus, pour chaque point, les informations de date et de vitesse.
Autre point délicat, l'édition d'une route et la gestion des
waypoints. Pour modifier ceux-ci, le chemin d'accès est un peu long.
Souhaitons
que Garmin simplifie cette procédure prochainement
D'autres outils sont également disponibles dans la page Setup, comme un agenda, un calculateur de consommation de carburant et même un jeu au cas ou vous vous ennuieriez au volant de votre véhicule...
En conclusion le gpsV s'inscrit dans une toute nouvelle génération de gps. C'est le premier gps portable (dans la main) à offrir un système d'aide à la navigation aussi performant. Ses performances techniques s'accompagnent aussi d'une meilleure robustesse et d'une meilleure étanchéité(Ipx-7) que le III+. De plus, son prix moitié moindre que sont grand frère le StreetPilotIII ou que les systèmes livrés d'origine dans les voitures, en font un modèle unique dans cette catégorie.
Les
+
|
Les
-
|
- Bonne précision | - Taille de l'écran |
- Mémoire 19 Mo | - Nombre de fenêtres pour la navigation |
- Résolution de l'écran | - Gestion des waypoints |
- Tracé de 3500 points | |
- 10 tracés sauvegardables | |
- Système d'aide a la navigation | |
- Cartographie détaillée |
Caractéristiques
Réception 12 canaux
Dispositifs Garmin WAAS
Dimensions: 127x59x41
Poids:255 grammes
Affichage: écran FSTN de haute résolution, 4 niveaux de gris
(Pixel 256x160):
Durée des batteries: Jusqu'à 25 heures en utilisant quatre
piles aa alcalines
Étanche: IP X 7 (Submersible a 1 mètre, 30 minutes)
Waypoints: 500 avec symboles.
Routes: 30 réversibles de 50 points
Mémoire interne 19-Mbyte pour le chargement des cartes CitySelect,
MapSource, MetroGuide
Informations: odomètre, temps d'arrêt, moyenne mobile, moyenne
globale, temps total, vitesse maximum,ect..;
Distributeur français: Garmin France
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