Un an après l' Oregon, le premier GPS de randonnée de Garmin avec un écran tactile, c'est au tour du Dakota d'être lancé pendant la période estivale, toujours propice à l'utilisation de ce type d'appareil. Il est proposé en version Dakota 10 et en version Dakota 20, ce dernier proposant un capteur alti/baro, une boussole 3D, port microSD et connectivité sans fil. Dès leur annonce ils ont été appelés des "mini-Oregon" en raison de leur format et de leur écran tactile. La principale différence est la longueur du Dakota, qui est d'environ 1.4cm plus courte. Il perd aussi l'écran grand format 240x400 de l' Oregon pour revenir au 160x240 des eTrex et de la série 60.
Alors ce Dakota, petit frère ou pas de l' Oregon? Par sa taille oui, pour ses fonctionnalités: Oui et non...
Sa taille permet de l'emmener partout : en randonnée, vélo, ski, bateau, etc. Il vous tracera pendant votre balade, rendant ce tracé utilisable sur PC par la suite, et vous indiquera pendant le trajet les informations de base (vitesse, distance, durée des trajets etc). Bien sur il assure le guidage et vous orientera vers la bonne direction ou le bon sentie. La taille de l'écran et sa résolution ne permettent cependant pas d'étudier un routage ou de préparer une navigation avec les informations de la cartographie. Celles-ci surchargent vite les 2.6" de diagonale de l'écran et le rendent peu praticable. Les écrans tactiles on la réputation d'être moins lumineux que les autres en plein soleil. C'est un peu vrai. Mais l'utilisation d'un produit comme cela ne nécessite pas d'avoir le nez rivé sur l'écran, c'est un GPS que l'on laissera dans la poche le plus souvent et que l'on ne sortira que pour faire son point. Des manipulations rendues tout de même plus simple par l'interface tactile.
Le Dakota a perdu aussi l'interface de sortie NMEA pour la connexion avec un logiciel de navigation ou tout autre appareil et la visualisation de photos. Une nouveauté intéressante est l' agencement des icones sur l' écran, selon vos souhaits.
Etanche, le Dakota est un gps polyvalent destiné essentiellement aux randonneurs à pied et aux activités sportives de plein air, mais il sait aussi faire de la navigation routière de porte à porte, du hors piste et de la navigation maritime. Pour cela il suffit de charger la cartographie adaptée, dans le gps et ensuite de sélectionner un profil utilisateur adéquat.
La gamme Dakota permet de définir cinq profils de navigation différents – automobile, marine et sport ou géocaching (chasse aux trésors numérique) – avec des raccourcis adaptés pour chacune de ces activités.
Cette gamme, alliant une interface intuitive avec écran tactile et un boîtier étanche, est proposée avec une variété de cartographies adaptées aux différents besoins. Le dakota accepte les cartes de navigation routière, les cartes Topo et les cartes marines BlueChart® g2 Vision.
Le Dakota est fourni avec un fond cartographique mondial intégré avec contours ombrés.
A l'arrière la coque se glisse vers le bas pour accéder au compartiment à piles pour 2 piles AA. En dessous on retrouve comme sur l' Oregon le compartiment pour carte microSD.
Compatible avec toute une série d’accessoires, le modèle 20 permet d’échanger, sans fil, des données (routes, waypoints, informations géocaching) avec les modèles Colorado et autres GPS Oregon. Le dakota 20 est équipé d’un altimètre barométrique et d’un compas électronique compensé sur 3 axes. Il est compatible avec la ceinture cardio-fréquencemètre Garmin et le capteur de vitesse/cadence GSC 10, qui offre la possibilité de contrôler performances et condition physique, en intérieur comme en extérieur. Le géocaching devient encore plus facile avec le Dakota 20 qui offrent la possibilité de télécharger en ligne toutes les informations liées aux emplacements des caches : terrains, difficultés, conseils et descriptions.
Face arrière | Port USB |
Le dakota 20 est livré dans un coffret avec un cd contenant le manuel d'utilisation, un câble usb pour le raccordement à un ordinateur ainsi qu' un cordon qui s'attache sur les cotés du gps, pour les randonneurs
ou ceux qui pratiquent des sports extrêmes.
Le akota 20 , dispose d' un compas électronique compensé sur 3 axes, un altimètre barométrique, un récepteur à haute sensibilité (antenne Sirf 3 couplé du système HotFix), un lecteur de carte micro-SD, et une mémoire interne de 850 Mo permettant l'intégration de fonds de cartes.
VUE D'
ENSEMBLE :
Le GPS Dakota 20 est un appareil étanche, à l' allure robuste et de bonne facture.
L’étendue de ses fonctions et la netteté de l’affichage
démontrent la volonté de Garmin de rester le leader ship dans
le monde du gps. Il se pilote à l’aide d’un écran tactile haute résolution donnant accès aux fonctions
les plus utiles et d'un bouton marche/arrêt situé sur le coté de l'appareil. Au dos du gps, on trouve
la trappe d' accès au compartiment des piles. Sur le haut du dos de l'appareil, on retrouve une mini prise usb
parfaitement protégée par un caoutchouc souple et épais.
Le fonctionnement
tactile est intuitif, même s'il peut dérouter les habitués des boutons. On apprécie vite la qualité de réponse de l'écran tactile qui fournit
des choix contextuels logiques et prévisibles. Bref, l’appareil
se maîtrise très rapidement.
Le Dakota 20 offre de nombreuses fonctionnalités. Certaines
sont attendues: navigation d’un point à un autre, mémorisation de POI (points
d’intérêt) et du chemin parcouru, recherche par nom ou
coordonnées, vitesse de déplacement, compas. D’autres sont plus originales, comme le calcul de surface, le profil d'altitude, le partage sans fil des données vers un autre gps, le calendrier, la calculatrice, le chronomètre, les heures de soleil et de lune, les heures
de chasse et pêche optimales, d'autres encore plus ludiques avec le geocaching. L' une des fonctions intéressante
est la sélection d'un profil utilisateur.
En effet il est inutile d'afficher un écran de navigation routière
lors d'une randonnée pédestre ou l'odomètre sur l'autoroute.
Toutes les fonctions de base sont affichées sous la forme d’icônes et, nouveauté, l'agencement des icones sur l' écran peut se régler selon vos souhaits dans le menu préférences.
L’écran TFT 65K et rétro-éclairé
reste parfaitement lisible à la lumière du soleil.
Mais il est moins lumineux que le 60C par exemple et nécessite d' être rétro éclairé une fois le soleil disparu. Sa diagonale est de 66mm
pour une résolution de 160x240 pixels.
Le Dakota est alimenté exclusivement par 2 piles AA alcalines, NiMH ou lithium permettant une utilisation pouvant aller jusqu'à 20H. Néanmoins les voyageurs 4x4 et marins qui utilisent un ordinateur, pourront l'alimenter via le câble USB. Il existe aussi des prises allume-cigare -> USB qui devraient pouvoir être utilisées.
Mémoire
: La mémoire interne est d' environ 850 Mo, ce qui aujourd'hui parait un peu limité, mais il est possible d'ajouter une carte microSD.
Basemap
:La cartographie intégrée dans le Dakota est une cartographie mondiale non détaillée qui affiche les grands axes routiers et les principales villes.
Calcul de zone: En délimitant un périmètre, le système calcule la surface. Une fonction intéressante pour le foncier et l'agriculture.
Calendrier: Parfois utile quand on perd la notion du temps en voyage.
Calculatrice: Un outil souvent indispensable.
Chasse au trésor ou geocaching: A vous de voir...
Chasse et Pêche : L' almanach de chasse et de pêche est censé fournir les meilleures dates et heures.
Partage sans fil : Une fonction très utile dans un groupe pour transférer facilement des datas. Mais il faut que les autres gps soient des Colorado ou des Oregon.
Changement de profil : Les profils sont des ensembles de paramètres qui vous permettent d'optimiser le fonctionnement de votre gps selon l'utilisation que vous en faites, comme les loisirs, l'automobile, le nautisme, etc...
Chronomètre: Un chronomètre pour des calculs de temps sur circuits ou boucles
écran satellites | écran de fonctions 1 | écran de fonctions 2 | écran de fonctions 3 |
Waypoints : 1000 avec nom et symbole graphique.
Tracé : la capacité d'un tracé est de 10000 points. Au delà, les 2000 premiers points sont sauvegardés pour pouvoir continuer le tracé. Le Dakota préserve à la fois le l'heure et tous les points. 20 tracés
peuvent être enregistrés. Il est possible de paramètrer
l'intervalle d'enregistrement des points.
Itinéraires : 50 itinéraires réversibles avec 250 points
possibles dans chaque itinéraire et mode TrackBack (retour sur ses
pas).
UTILISATION
Le Dakota est un gps polyvalent presque aussi à l'aise en navigation routière
que dans les sentiers alpins et qui peut aussi donner des informations de
navigation maritime. Sa taille a été
optimiser pour pouvoir être monté indistinctement à
la ceinture,
dans une poche, et dans une voiture ou sur un bateau.
Le bouton marche/arrêt a plusieurs fonctions suivant le temps ou la pression exercée:
- Re calibrage de l'écran
- Réglage de la luminosité du rétro-éclairage
- Verrouillage de l' écran pour désactiver le mode tactile
- Capture d' image de l'écran
Le terme navigation est utilisé quand le récepteur est programmé
avec un itinéraire pour vous diriger vers un lieu. symbolisé
par une ligne droite simple, une série de lignes droites reliant
des points, ou en suivant un itinéraire sur routes ou un tracé
enregistré. Le Dakota permet la navigation en mode
route et en mode hors piste. Dans le mode route, c'est à dire porte à porte, une nouvelle option voit le jour: "chemin". Bien utile mais à utiliser avec précaution et avec un véhicule adapté.
En mode navigation routière on ne dispose pas de messages vocaux d'aide à la conduite. Seules des tonalités sont disponibles.
La page satellite : Après un clic sur la barrette de niveau de réception au bas de l'écran, l'écran satellite affiche la position dans le ciel et le niveau de réception des signaux satellites. 2 champs de données affichent les coordonnées de votre position et la précision de la mesure.
La page Carte : Affiche la cartographie disponible dans le Dakota, 2 touches de zoom et 2 champs de données paramétrables. Le niveau de détails affiché est lui aussi paramétrable. A noter qu'en navigation routière le système d'assitance vocal est réduit uniquement à des bips. Un clic sur la carte et une seconde carte apparaît surmonter d'une belle épingle. Cette épingle permet de sélectionner un point sur la carte, de l'enregistrer comme waypoint ou de le définir comme point de destination.
La page Calculateur de voyage : Page de navigation par excellence, elle affiche 8 champs de données entièrement paramétrable.
La page Où allez? : Renvoie à une page permettant de sélectionner soit des waypoints, des tracés, des itinéraires (routes), la saisie manuelle de coordonnées, des points d'intérêts, des adresses,
intersections, etc...
Ecran carte | Ecran carte | Navigation | Navigation | Navigation |
Calculateur de voyage | Calculateur de voyage | Compas | Etalonnage du Compas | Etalonnage du Compas |
La page Itinéraire actif : Affiche les points et les informations de navigation de votre route
La page Calculateur d'itinéraire: Permet de construire une route à partir des différentes base de données de waypoints
La page Marquer Waypoint : Une fonction qui anciennement s'appelait "homme à la mer" et qui permet d'enregistrer à la volée votre position, mais en plus de l'éditer.
La page Compas indique votre direction ou votre votre cap, suivant la vitesse, et 4 champs de données paramétrables.Le compas électronique fonctionne seul de 0 à 40Km/h environ.Au-delà il utilise le réseau satellites.
La page Calcul de zone : Faites le tour de votre propriétaire avec le Dakota et il vous donnera la surface de votre propriété.
La page Chronomètre. : Un chronomètre pour des calculs de temps sur circuits ou boucles.
Informations du dakota | Choix de Profils | Calculatrice | Calendrier | Clavier |
Soleil & lune | Altimètre | Prefs Altitude | Prefs Altitude | Prefs Altitude |
OPÉRATION
AVANÇÉE
L' écran satellites, après acquisition des données, montre une vue
de ciel avec le nombre et la position des satellites. Si WAAS est activé
il montrera la position du ou des satellite(s) de WAAS. Actuellement il
y a deux satellites géostationnaires (Inmarsat IIIs : POR (région
de l' océan pacifique) et AOR-W (Région-Ouest de l' Océan
Atlantique). Plus d' information sur WAAS ici.
Le menu Route montre la liste des itinéraires stockés dans
le Dakota. Dans cet écran vous pouvez passer en revue un itinéraire,
l' éditer, le supprimer, le copier, ou créer un nouvel itinéraire.
Quand vous activez un itinéraire vous avez immédiatement la
direction à suivre dans la page Carte. Un itinéraire peut
être créé en utilisant l'épingle sur la carte
pour choisir des points, les sélectionner à partir de la liste
des points ou par le menu Où aller. Vous pouvez aussi inverser un itinéraire
si vous voulez suivre la même route au retour qu' à l' aller.
Le menu Trace vous permet de paramétrer l' enregistrement du tracé,
qui est le chemin que vous avez réellement parcouru pendant votre
voyage, indépendamment des points ou des routes. Si le mode enregistrement
est validé, cette trace sera sauvée dans la mémoire.
Vous pouvez alors la sauvegarder de manière permanente pour l' utilisé
dans le dispositif de TracBack, qui vous permet de la suivre au retour ou
l' utiliser pour un autre voyage ou encore la visualiser sur votre gps (courbe d' altitude) ou sur votre ordinateur.
Vous pouvez sauver jusqu'au 200 tracés. Le mode d' enregistrement
peut être un intervalle paramétrable temporel ou de distance.
Le menu Config renvoie vers une autre page consacrée au réglages
du gps.
Page Où aller | Aller vers une adresse | Aller vers un point | Aller vers des coordonnées | Aller vers un tracé |
Waypoint | Modif. waypoint | Modif. waypoint | Modif. waypoint | Page Geocaching |
Prefs Ecran | Prefs Système | Prefs Système | Prefs Système | Prefs Système |
Prefs Tracé | Modif.Tracé | Prefs Navigation | Prefs Altimetre | Prefs Compas |
Prefs écran carte | Prefs Marine | Prefs Transfert | Prefs Capteur | Chronomètre |
Les seuls vraies reproches qui puissent être
adressé au Dakota concernent la pauvreté des détails géographiques
dans la cartographie intégrée. Pour
visualiser des courbes de niveau et des chemins de randonnées, il
faut acheter un CD-Rom additionnel, parmi les 11 CD "GPS Topo",
couvrant différentes régions. En mer, pour disposer des zones
de mouillage, plans de port et autres lignes de sonde, il faut acquérir
"BlueChart". Enfin l'absence de pôrt NMEA empêche tout interfaçage avec un ordinateur.
MESURES
En l' absence de port et d' interface NMEA, impossible d' effectuer des mesures. Le calage à froid est rapide et la sensibilité de la réception des signaux satellites est très bonne même en milieu urbain ...
CARACTERISTQUES
Temps d' acquisition
moyen
. 15 secondes à chaud
. 45 secondes en mode 'cold start' (démarrage à froid)
Taux d' actualisation de la position GPS
. 1 seconde
Précision
. Inférieur à 15 mètres dans 95% des cas (3 mètres
avec WAAS/EGNOS)
. Vélocité: 0.05 mètre/seconde à l' arrêt
Influences extérieures
. Utilisation extérieure, derrière ou sous un toit plastique
< 10 mm, à travers une vitre, sous un feuillage clairsemé
et en voiture possible. (Attention ! Certaines marques de véhicule
possèdent un pare brise athermique intégrant un filtre Anti-UV/Reflets
empêchant une réception correcte des signaux GPS. L' ajout
d' une antenne GPS déportée s' avère alors nécessaire)
. A proscrire, les couches épaisses de métal, à l'
intérieur d' un immeuble ou sous une toiture.
Spécifications: |
|
Dimensions de l'appareil, L × H × P: | 5,5 x 10 x 3,3 cm |
Taille de l'écran, L × H: | (L x H) 3,6 x 5,5 cm ; 6,6 cm de diagonale |
Résolution de l'écran, L × H: | 160 x 240 pixels |
Type d'écran: | Ecran tactile couleur transflectif TFT |
Poids: | 191,4 g, piles comprises |
Batterie: | 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé |
Autonomie de la batterie: | 20 heures |
Etanche: | oui (IPX7) |
Flotte: | non |
Récepteur haute sensibilité: | oui |
Interface PC: | USB |
Version RoHS disponible: | oui |
Cartes et mémoire: |
|
Carte de base: | oui |
Cartes préchargées: | non |
Possibilité d'ajouter des cartes: | oui |
Mémoire intégrée: | 850 Mo |
Accepte les cartes mémoire: | Carte microSD™ (non fournie) |
Waypoints: | 1 000 |
Itinéraires: | 50 |
Journal de suivi: | 10 000 points ; 200 tracés enregistrés |
Fonctions: |
|
Définition automatique d'itinéraires (fonction d'itinéraire virage par virage): | oui (avec cartographie en option pour routes détaillées) |
Boussole électronique: | oui ( compensé sur 3 axes) |
Ecran tactile: | oui |
Altimètre barométrique: | oui |
Mode Geocache: | oui (sans papier) |
Appareil photo | non |
Jeux GPS en extérieur: | non |
Calendrier de chasse/pêche: | oui |
Informations lune/soleil: | oui |
Tableau des marées: | oui |
Calcul de zone: | oui |
Points d'intérêt personnalisés (possibilité d'ajouter des points d'intérêt supplémentaires): | oui |
Transfert d'appareil à appareil (partage sans fil des données des appareils similaires): | oui |
Visionneuse JPEG: | non |
Oregon 300
|
Dakota 20 |
|
Dimensions de l'appareil, L × H × P: | 5,8 x 11,4 x 3,5 cm | 5,5 x 10 x 3,3 cm |
Taille de l'écran, L × H: | écran 3’’ de diagonale soit 7,6 cm | (L x H) 3,6 x 5,5 cm ; 6,6 cm de diagonale |
Résolution de l'écran, L × H: | 240 x 400 pixels | 160 x 240 pixels |
Type d'écran: | écran tactile de 65 000 couleurs avec rétro-éclairage modulable | Ecran tactile couleur transflectif TFT |
Poids: | 193 g piles comprises | 191,4 g, piles comprises |
Batterie: | 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé | 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé |
Autonomie de la batterie: | 16 heures | 20 heures |
Etanche: | oui (IPX7) | oui (IPX7) |
Flotte: | non | non |
Récepteur haute sensibilité: | oui | oui |
Interface PC: | USB and NMEA 0183 compatible | USB |
Version RoHS disponible: | oui | oui |
Carte de base: | oui | oui |
Cartes préchargées: | non | non |
Possibilité d'ajouter des cartes: | oui | oui |
Mémoire intégrée: | 512 Mo | 850 Mo |
Accepte les cartes mémoire: | carte microSD™ (non fournie) | carte microSD™ (non fournie) |
Waypoints: | 1 000 | 1 000 |
Itinéraires: | 50 | 50 |
Journal de suivi: | sauvegarde de 20 traces actives | 10 000 points ; 200 tracés enregistrés |
Définition automatique d'itinéraires (fonction d'itinéraire virage par virage): | oui (avec cartographie en option pour routes détaillées) | oui (avec cartographie en option pour routes détaillées) |
Ecran tactile: | oui | oui |
Boussole électronique: | oui | oui ( compensé dans les 3 axes) |
Altimètre barométrique: | oui | oui |
Mode Geocache: | oui (sans papier) | oui (sans papier) |
Jeux GPS en extérieur: | oui (Wherigo) | non |
Calendrier de chasse/pêche: | oui | oui |
Informations lune/soleil: | oui | oui |
Tableau des marées: | oui | oui |
Calcul de zone: | oui | oui |
Points d'intérêt personnalisés (possibilité d'ajouter des points d'intérêt supplémentaires): | oui | oui |
Transfert d'appareil à appareil (partage sans fil des données des appareils similaires): | oui | oui |
Appareil photo | non | non |
Visionneuse JPEG: | oui | non |
En plus: | compatible avec les fichiers GPX et Geocaching |
NA |
Les
+ |
Les
- |
- Ecran tactile | - Ecran au format vertical uniquement |
- Lisibilité de l' écran | - Absence d' alimentation externe |
- Temps de calage, Sensibilité | - Absence de prise antenne externe |
- Étanchéité, robustesse | - Absence d'interface NMEA |
- Compatibilité cartes | - Absence de messages vocaux pour la navigation |
- Prise en compte des chemins de terre pour la navigation routière | - Absence d' appareil photo |
- Calcul de zone | - Absence de GSM incorporé |
- Profils d' altitude | |
- Compas électronique compensé | |
- Réveil |
Garmin a acquis ses lettres de noblesse avec les séries 2, 3 et 5 qui proposaient des innovations technologiques majeures comme la rotation de l' écran, permettant une lecture aisée du gps, en randonnée ou monté sur un véhicule.; technologie d'ailleurs reprise et toujours d'actualité chez un grand concurrent. Puis Garmin a gagné de l'argent avec les gps de navigation routière, délaissant quelque peu l' innovation technologique du gps au profit de l'adaptation des standards de la nouvelle concurrence. Garmin a été le premier il y a quelques années a proposer un gps téléphone: Ce ne fut peut-être pas une réussite commerciale mais une innovation majeure qui, si les dirigeants de Garmin avaient su anticiper le développement du téléphone portable et écouter les utilisateurs, aurait permis à la firme de conserver une avance technologique et d'imposer un standard. Le Dakota a simplement l' apparence des i... Ces erreurs de stratégie font qu'aujourd'hui Garmin "court" derrière la concurrence et son NuviPhone sortira 1 an après ceux des autres. Quand à un gps de randonnée intégrant un tracker satellite, c'est pas pour demain!
En conclusion
le dakota Garmin semble accuser un certain retard face à ses concurrents, principalement dans l' innovation technologique et dans l'intégration de technologies comme la téléphonie. Mais celà ne doit pas faire oublier ses performances intrinsèques qui sont dans l'ensemble excellentes. Le Dakota s'avère être un gps conçu pour les randonneurs. Comme tout nouveau produit informatique, le logiciel de gestion du Dakota n'est pas finalisé et de nombreux points seront améliorés dans les prochaines mise à jour du logiciel.
Distributeur français: Garmin France
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