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Dernière modification effectuée le 09/11/2014 à 18:57

 

Garmin Oregon 300

Oregon 300

 

La nouvelle série de gps Garmin Oregon remplace prématurément la feu série Colorado. Elle se compose de 3 appareils: 200, 300 et 400.
Avec ses formes arrondies, ses courbes douces, son style épuré, son élégant design, l' Oregon ressemble à un objet de luxe et rappelle certains i..., mais nous y reviendrons plus tard.
Entièrement tactile, à l' exception du bouton marche/arrêt, l' Oregon se pilote uniquement au doigt sur un écran couleur de bonne qualité et de taille moyenne, 3" .
Etanche, l' Oregon est un gps polyvalent destiné essentiellement aux randonneurs à pied et aux activités sportives de plein air, mais il sait aussi faire de la navigation routière de porte à porte, du hors piste et de la navigation maritime. Pour cela il suffit de charger la cartographie adaptée, dans le gps et ensuite de sélectionner un profil utilisateur adéquat.
La gamme Oregon permet de définir cinq profils de navigation différents – automobile, marine et sport ou géocaching (chasse aux trésors numérique) – avec des raccourcis adaptés pour chacune de ces activités.
Cette gamme, alliant une interface intuitive avec écran tactile et un boîtier étanche, est proposée avec une variété de cartographies adaptées aux différents besoins. L' Oregon accepte les cartes de navigation routière, les cartes Topo et les cartes marines BlueChart® g2 Vision.
L'Oregon 300 est fourni avec un fond cartographique mondial intégré avec contours ombrés.

Compatibles avec toutes une série d’accessoires, les modèles 400t et 300 permettent d’échanger, sans fil, des données (routes, waypoints, informations géocaching) avec les modèles Colorado et autres GPS Oregon. Ces références sont toutes équipées d’un altimètre barométrique et d’un compas électronique. Ils sont compatibles avec la ceinture cardio-fréquencemètre Garmin et le capteur de vitesse/cadence GSC 10, qui offre la possibilité de contrôler performances et condition physique, en intérieur comme en extérieur.
Les utilisateurs de l’Oregon peuvent également tester Wherigo™, la toute dernière activité basée sur le système GPS de Groundspeak. Wherigo (à prononcer « where I go ») "Ou je vais" contient plusieurs outils permettant la création et la réalisation de jeux d’aventure, de visites de lieux historiques ainsi que d’autres activités de plein air. Le géocaching devient encore plus facile avec les modèles Oregon qui offrent la possibilité de télécharger en ligne toutes les informations liées aux emplacements des caches : terrains, difficultés, conseils et descriptions.

 


L' Oregon 300 est livré dans un coffret avec un cd contenant le manuel d'utilisation, un câble usb pour le raccordement à un ordinateur ainsi qu'une attache avec mousqueton, pour les randonneurs ou ceux qui pratiquent des sports extrêmes.

 

L’Oregon 400t, le fleuron de la gamme, fournit aux randonneurs une carte topographique détaillée de l’Europe à une échelle de 1:100.000², capable d’afficher courbes de niveaux, refuges, sentiers, isobathes…et affichage 3D grâce aux fichiers DEM intégrés
L'Oregon 300, dispose d' un compas magnétique, un altimètre barométrique un capteur de température, un récepteur à haute sensibilité (antenne Sirf 3 couplé du système HotFix), un lecteur de carte micro-SD, et une mémoire interne de 512 Mo permettant l'intégration de fonds de cartes et de photos.

 

VUE D' ENSEMBLE :

Le GPS Oregon est un appareil étanche, à l' allure robuste et de bonne facture. L’étendue de ses fonctions et la netteté de l’affichage démontrent la volonté de Garmin de rester le leader ship dans le monde du gps. Il se pilote à l’aide d’un écran tactile haute résolution donnant accès aux fonctions les plus utiles et d'un bouton marche/arrêt situé sur le coté de l'appareil. Au dos du gps, on trouve la trappe d' accès au compartiment des piles accessible par le clip de verrouillage. Ce dernier permet aussi la fixation d'un mousqueton pour une fixation du gps à la ceinture. Au bas de l'appareil, on retrouve une mini prise usb parfaitement protégée par un caoutchouc souple et épais.
Le fonctionnement tactile est intuitif, même s'il peut dérouter les habitués des boutons, on apprécie vite la qualité de réponse de l'écran tactile qui fournit des choix contextuels logiques et prévisibles. Bref, l’appareil se maîtrise très rapidement.
L' Oregon offre de nombreuses fonctionnalités. Certaines sont attendues: navigation d’un point à un autre, mémorisation de POI (points d’intérêt) et du chemin parcouru, recherche par nom ou coordonnées, vitesse de déplacement, compas. D’autres sont plus originales, comme le calcul de surface, le profil d'altitude, le partage sans fil des données vers un autre gps, le calendrier, la calculatrice, le réveil, le chronomètre, les heures de soleil et de lune, les heures de chasse et pêche optimales, d'autres encore plus ludiques avec la visionneuse de photos, le geocaching et autre Whereigo. L' une des fonctions intéressante est la sélection d'un profil utilisateur. En effet il est inutile d'afficher un écran de navigation routière lors d'une randonnée pédestre ou l'odomètre sur l'autoroute.
Toutes les fonctions de base sont affichées sous la forme d’icônes.
La traduction des menus de l'anglais au français est parfois un peu fantaisiste, mais reste compréhensible. Des économies ont dues être réalisées sur ce poste!
L’écran TFT 65K couleurs et rétro-éclairé reste parfaitement lisible à la lumière du soleil. Mais il est moins lumineux que le 60C par exemple et nécessite  d' être rétro éclairé une fois le soleil disparu. Sa diagonale est de 76mm pour une résolution de 240x400 pixels.
L' Oregon est alimenté exclusivement par 2 piles AA alcalines, NiMH ou lithium permettant une utilisation pouvant aller jusqu'à 16H. Une limitation non négligeable pour une utilisation régulière en voiture, moto ou nautisme. Néanmoins les voyageurs 4x4 et marins qui utilisent un ordinateur, pourront l'alimenter via le câble USB. Il existe aussi des prises allume-cigare -> USB qui devraient pouvoir être utilisées.

Mémoire : La mémoire interne est d' environ 1Gb, ce qui aujourd'hui parait un peu limité, mais il possible d'ajouter une carte microSD.

Basemap :La cartographie intégrée dans l' Oregon est une cartographie mondiale non détaillée qui affiche les grands axes routiers et les principales villes.

Calcul de zone: En délimitant un périmètre, le système calcule la surface. Une fonction intéressante pour le foncier et l'agriculture.

Calendrier: Parfois utile quand on perd la notion du temps en voyage.

Calculatrice: Un outil souvent indispensable.

Chasse au trésor ou geocaching: A vous de voir...

Chasse et Pêche : L' almanach de chasse et de pêche est censé fournir les meilleures dates et heures.

Visionneuse photos : Une fonction intéressante pour le transport des photos et le visionnage avec des amis, de la famille. Dommage que l'affichage soit uniquement en vertical, ce qui tronque les photos en mode paysage. Un défaut majeur sur lequel nous reviendrons.

Partage sans fil : Une fonction très utile dans un groupe pour transférer facilement des datas. Mais il faut que les autres gps soient des Colorado ou des Oregon.

Changement de profil : Les profils sont des ensembles de paramètres qui vous permettent d'optimiser le fonctionnement de votre gps selon l'utilisation que vous en faites, comme les loisirs, l'automobile, le nautisme, etc...

Réveil : Un outil souvent indispensable. Mais fonctionne-t-il gps éteint?

Chronomètre: Un chronomètre pour des calculs de temps sur circuits ou boucles



Waypoints : 1000 avec nom et symbole graphique.
Tracé : la capacité d'un tracé est de 10000 points. Au delà, les 2000 premiers points sont sauvegardés pour pouvoir continuer le tracé. L'Oregon préserve à la fois le l'heure et tous les points. 20 tracés peuvent être enregistrés. Il est possible de paramètrer l'intervalle d'enregistrement des points.
Itinéraires : 50 itinéraires réversibles avec 250 points possibles dans chaque itinéraire et mode TrackBack (retour sur ses pas).

 


UTILISATION

Gps polyvalent presque aussi à l'aise en navigation routière que dans les sentiers alpins et qui peut aussi donner des informations de navigation maritime. Sa taille a été optimiser pour pouvoir être monté indistinctement à la ceinture à l'aide d'un mousqueton fixé au dos de l'appareil, dans une poche, et dans une voiture ou sur un bateau à l'aide d'un kit de fixation (non fourni).
Le bouton marche/arrêt a plusieurs fonctions suivant le temps ou la pression exercée:
- Recalibrage de l'écran
- Réglage de la luminosité du rétro-éclairage
- Verrouillage de l' écran pour désactiver le mode tactile
- Capture d' image de l'écran

Le terme navigation est utilisé quand le récepteur est programmé avec un itinéraire pour vous diriger vers un lieu. symbolisé par une ligne droite simple, une série de lignes droites reliant des points, ou en suivant un itinéraire sur routes ou un tracé enregistré. L' Oregon permet la navigation en mode route et en mode hors piste. Dans le mode route, c'est à dire porte à porte, une nouvelle option voit le jour: "chemin". Bien utile mais à utiliser avec précaution et avec un véhicule adapté.
En mode navigation routière on ne dispose pas de messages vocaux d'aide à la conduite. Seules des tonalités sont disponibles.

La page satellite : Après un clic sur la barrette de niveau de réception au bas de l'écran, l'écran satellite affiche la position dans le ciel et le niveau de réception des signaux satellites. 2 champs de données affichent les coordonnées de votre position et la précision de la mesure.

La page Carte : Affiche la cartographie disponible dans l' Oregon, 2 touches de zoom et 2 champs de données paramétrables. Le niveau de détails affiché est lui aussi paramétrable. A noter qu'en navigation routière le système d'assitance vocal est réduit uniquement à des bips. Un clic sur la carte et une seconde carte apparaît surmonter d'une belle épingle. Cette épingle permet de sélectionner un point sur la carte, de l'enregistrer comme waypoint ou de le définir comme point de destination.

La page Calculateur de voyage : Page de navigation par excellence, elle affiche 8 champs de données entièrement paramétrable.

La page Où allez? : Renvoie à une page permettant de sélectionner soit des waypoints, des tracés, des itinéraires (routes), la saisie manuelle de coordonnées, des points d'intérêts, des adresses, intersections, etc...


La page Itinéraire actif : Affiche les points et les informations de navigation de votre route

La page Calculateur d'itinéraire: Permet de construire une route à partir des différentes base de données de waypoints

La page Marquer Waypoint : Une fonction qui anciennement s'appelait "homme à la mer" et qui permet d'enregistrer à la volée votre position, mais en plus de l'éditer.

La page Compas indique votre direction ou votre votre cap, suivant la vitesse, et 4 champs de données paramétrables.

La page Calcul de zone : Faites le tour de votre propriétaire avec l'Oregon et il vous donnera la surface de votre propriété.

La page Chronomètre. : Un chronomètre pour des calculs de temps sur circuits ou boucles.

OPÉRATION AVANÇÉE

L' écran satellites, après acquisition des données, montre une vue de ciel avec le nombre et la position des satellites. Si WAAS est activé il montrera la position du ou des satellite(s) de WAAS. Actuellement il y a deux satellites géostationnaires (Inmarsat IIIs : POR (région de l' océan pacifique) et AOR-W (Région-Ouest de l' Océan Atlantique). Plus d' information sur WAAS ici.

Le menu Route montre la liste des itinéraires stockés dans le gps. Dans cet écran vous pouvez passer en revue un itinéraire, l' éditer, le supprimer, le copier, ou créer un nouvel itinéraire. Quand vous activez un itinéraire vous avez immédiatement la direction à suivre dans la page Carte. Un itinéraire peut être créé en utilisant l'épingle sur la carte pour choisir des points, les sélectionner à partir de la liste des points ou par le menu Find. Vous pouvez aussi inverser un itinéraire si vous voulez suivre la même route au retour qu' à l' aller.

Le menu Trace vous permet de paramétrer l' enregistrement du tracé, qui est le chemin que vous avez réellement parcouru pendant votre voyage, indépendamment des points ou des routes. Si le mode enregistrement est validé, cette trace sera sauvée dans la mémoire. Vous pouvez alors la sauvegarder de manière permanente pour l' utilisé dans le dispositif de TracBack, qui vous permet de la suivre au retour ou l' utiliser pour un autre voyage ou encore la visualiser sur votre gps (courbe de profil) ou sur votre ordinateur. Vous pouvez sauver jusqu'au 20 tracés. Le mode d' enregistrement peut être un intervalle paramétrable temporel ou de distance.

Le menu Config renvoie vers une autre page consacrée au réglages du gps.

 



Le menu Sélection mode d'interface : Ce réglage présente un important bug jusqu'à la version 2.60 du logiciel. Tout autre sélection que "Garmin Spanner", avec le câble USB branché sur un Pc, commute le gps en mode "Stockage de masse" et aucun logiciel, y compris MapSource, ne voit l' Oregon. Dans l'attente d'une mise à jour qui corrige ce problème, voici la procédure à suivre. Le câble USB non connecté, sélectionnez "Garmin Spanner". Connectez le câble USB et à l'affichage "Câble USB détecté", sélectionner "Non". L' Oregon est alors reconnu par le logiciel MapSource. Ensuite dans le menu Phrases NMEA sélectionnez "Etat (GSA, GSV) -> dans" pour la navigation, ou "Wpts/Itinér. WPL, RTE) -> dans" pour transférer cartes, waypoints, routes et tracés, depuis ou vers l' Oregon.
Pour certain logiciels de navigation, ou autres, il est nécessaire d'utiliser le logiciel "GpsGate" pour récupérer les informations du bus NMEA.
Cette connexion USB permet aussi d'alimenter l' Oregon et de ne pas utiliser les piles.

Les seuls vraies reproches qui puissent lui être adressé concernent la pauvreté des détails géographiques dans la cartographie intégrée. Pour visualiser des courbes de niveau et des chemins de randonnées, il faut acheter un CD-Rom additionnel, parmi les 11 CD "GPS Topo", couvrant différentes régions. En mer, pour disposer des zones de mouillage, plans de port et autres lignes de sonde, il faut acquérir "BlueChart".

MESURES

Ces mesures ont été réalisées par 4 fois en raison de perturbations de réception inexpliquées. Lors des 3 premières mesures, la sensibilité était meilleure que celle mesurée ci-dessous, mais la précision indiquait des écarts de plus de 70m. Voici donc les résultats de la 4 ème série de mesures.

La sensibilité de la réception des signaux satellites est très bonne même en milieu urbain ...

sensibilité

Azimut & Elevation

.... Et la précision est bonne. Mais j'avoue être un peu sceptique à la lecture de ces mesures. Sur une durée de près de 3H, voir une déviation minimale de 8.80m alors que Le Garmin 60,
avec une sensibilité moindre, affiche une déviation de seulement 2.20m, me parait anormal. Et lors des 3 premières mesures effectuées, après midi, la déviation était supérieure à 70m ???.

précision
précision

Déviation & altitude

 

Voici en images des comparatifs de tracés entre le Garmin 60cs et l' Oregon 300. La précision est meilleure pour l' Oregon mais en contradiction avec les mesures effectuées avec le Garmin 60 .

 

CARACTERISTQUES

Temps d' acquisition moyen
. 15 secondes à chaud
. 45 secondes en mode 'cold start' (démarrage à froid)
Taux d' actualisation de la position GPS
. 1 seconde
Précision
. Inférieur à 15 mètres dans 95% des cas (3 mètres avec WAAS/EGNOS)
. Vélocité: 0.05 mètre/seconde à l' arrêt
Influences extérieures
. Utilisation extérieure, derrière ou sous un toit plastique < 10 mm, à travers une vitre, sous un feuillage clairsemé et en voiture possible. (Attention ! Certaines marques de véhicule possèdent un pare brise athermique intégrant un filtre Anti-UV/Reflets empêchant une réception correcte des signaux GPS. L' ajout d' une antenne GPS déportée s' avère alors nécessaire)
. A proscrire, les couches épaisses de métal, à l' intérieur d' un immeuble ou sous une toiture.

ALIMENTATION
 
- Autonomie : 16 Heures suivant le réglage du rétro éclairage
- Type : 2 piles AA (non fournies) ; NiMH ou Lithium recommandé
   
CARTOGRAPHIE
 
- Carte de base : OUI
- Accepte les cartes mémoire : carte microSD™ (non fournie)
<- Cartes additionnelles transférables : OUI
- Mémoire Interne : 512 Mo
- Database (Points d'Intérêts) : OUI (Points Marine - Atlantique)
   
DIVERS
- Boussole électronique : OUI
- Altimètre barométrique : OUI
- Calcul de Surface : OUI
- Calendrier : OUI
- Chronomètre : OUI
- Réveil : OUI
- Icônes pour Waypoints : OUI
   
ECRAN
 
- Type d' écran : écran tactile de 65 000 couleurs avec rétro-éclairage modulable
- Dimensions (cm) HxL écran 3’’ de diagonale soit 7,6 cm.6 x 3.8
- Résolution (Pixels) HxL : 240 x 400
- Rétro-éclairage : OUI (ajustable)
- Verrouillage de l' écran : OUI
   
GÉNÉRAL
 
- Calcul Levé/Couché de Soleil et de Lune OUI
- Étanchéité : OUI(Norme IPX7)
- Calendrier Chasse/Pêche : OUI
- Heures Chasse/Pêche : OUI
- Informations lune/soleil : OUI
- Mode Geocache : OUI
- Menu en Français : OUI
- Calcul de zone : OUI
- Transfert d'appareil à appareil (partage sans fil des données des appareils similaires) : OUI
- Visionneuse JPEG : OUI
- + : Compatible avec les fichiers GPX et Geocaching
   
GPS
 
- Antenne intégrée OUI
- Format de Position : Lat/lon, UTM/UPS, Maidenhead, MGRS, Loran TDs
et autres grilles dont Utilisateur
- Nombre de canaux : 12
- Prise pour Antenne GPS déportée : Non
- WAAS / EGNOS: OUI
   
INFORMATIONS CHAMPS DE DONNÉES
 
- Altitude : OUI
- Cap à Suivre : OUI
- Chronomètre : OUI
- Distance au Waypoint Suivant : OUI
- Distance Restante à parcourir : OUI
- Écart de route : OUI
- Heure estimée d' arrivée (ETA) : OUI
- Position GPS en LAT/LON : OUI
- Temps de Trajet estimé au WPT final (ETE) : OUI
- Temps de trajet estimé au WPT suivant (ETE) : OUI
- Temps restant estimé (ETE) : OUI
   
INTERFACE
 
- Port COM série : Non
- Port USB : OUI
- Sortie Format de données Garmin : OUI
- Sortie NMEA : OUI
- Entrée DGPS GARMIN : Non
- Entrée NMEA : OUI
- Entrée RTCM : Non
- Nombre d' entrées NMEA : 1
- Nombre de sorties NMEA : 1
   
CARTES COMPATIBLES
 
- BlueChart® : OUI
- City Navigator : OUI
- GPS Topo® : OUI
- WorldMap : OUI
   
NAVIGATION
 
- Guidage textuel Routier : OUI
- Navigation Hors route : OUI
- Navigation Routière en 2D: OUI
- Nbre de points maximum par trace enregistrée : 500
- Nbre de points sur une trace active : 10 000
- Nombre de Routes / Nbre de WPT par Route : 50 / 250
- Nombre de Traces Enregistrables : 20
- Nombre de Waypoints : 1000
- Tracback : OUI
- Réglage Intervalle de Trace en temps et Distance : OUI
   
ODOMETRIE
 
- Vitesse maxi avec remise à zéro : OUI
   
PHYSIQUES
 
- Dimensions(cm) LxHxP : 5.8 x 11.4 x 3.5 cm
- Plage de Température : -15°C/70°C
- Poids : 193 g (avec piles)
PRIX
400 €

 

Les +
Les -
- Ecran tactile - Ecran au format vertical uniquement
- Lisibilité de l' écran - Absence d' alimentation externe
- Temps de calage, Sensibilité - Absence de prise antenne externe
- Étanchéité, robustesse - problèmes d'interface
- Compatibilité cartes - Capacité mémoire un peu limitée
- Prise en compte des chemins de terre pour la navigation routière - Francisation des textes
- Calcul de zone - Absence de messages vocaux pour la navigation
- Profil d' altitude - Absence de GSM incorporé
- Réveil - Absence d' appareil photo
  - Affichage photo en mode portrait uniquement

Garmin a acquis ses lettres de noblesse avec les séries 2, 3 et 5 qui proposaient des innovations technologiques majeures comme la rotation de l' écran, permettant une lecture aisée du gps, en randonnée ou monté sur un véhicule.; technologie d'ailleurs reprise  et toujours d'actualité chez un grand concurrent. Puis Garmin a gagné de l'argent avec les gps de navigation routière, délaissant quelque peu l'innovation technologique du gps au profit de l'adaptation des standards de la nouvelle concurrence. Garmin a été le premier il y a quelques années a proposer un gps téléphone: Ce ne fut peut-être pas une réussite commerciale mais une innovation majeure qui, si les dirigeants de Garmin avaient su anticiper le développement du téléphone portable et écouter les utilisateurs, aurait permis à la firme de conserver une avance technologique et d'imposer un standard. L' Oregon a simplement l' apparence des i... Ces erreurs de stratégie font qu'aujourd'hui Garmin "court" derrière la concurrence et son NuviPhone sortira 1 an après ceux des autres. Quand à un gps de randonnée intégrant un tracker satellite, c'est pas pour demain!
Monsieur Garmin, vous êtes l'un des pionnier du gps et de son développement technologique. Merci de retrouver la philosophie et l' innovation technique qui ont fait votre succès et non l'appel de certaines sirènes. Nous avons certainement besoin de plus de fonctionnalités que de jeux !
En conclusion l' Oregon Garmin semble accuser un certain retard face à ses concurrents, principalement dans l'innovation technologique et dans l'intégration de technologies comme la téléphonie. Le Nuviphone devrait combler une partie de ce retard, mais ce gps sera un appareil de navigation routière et non un gps "Outdoor". Comme tout nouveau produit informatique, le logiciel de gestion de l' Oregon n'est pas finalisé et de nombreux points seront améliorés dans les prochaines mise à jour du logiciel.

Monsieur Garmin cherchez l'erreur !
Si vous avez enfin compris qu'en navigation routière l'affichage
devait être horizontal pour une meilleure lecture, comme sur le Nuvi,
pourquoi ce n'est pas le cas sur l' Oregon?
Ci-dessus le Garmin Nuvi.

Ci-dessous photo-montage d'un Oregon 300
avec affichage horizontal

 

Distributeur français: Garmin France

 

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