La cartographie
européenne grand public, destinée au gps, est apparue il
y a seulement quelques années avec le développement de celui-ci.
An 2000: 15 ans de retard par rapport aux usa nécessiteront quelques
années pour pouvoir les combler.
Il existe 3 sources de fonds cartographiques:
- La cartographie à base d'images bitmaps scannées et calibrées.
(IGN, cartes russes, ect...)
- La cartographie vectorielle fabriquée avec des dérivés
d'AutoCad. (Navtech, Tele Atlas, ect...)
- La photographie satellite ou l' OrthoPhotographie calibrée.
Les critères
de sélection des logiciels testés ici ont été
les suivants:
- Cartographie vectorielle terrestre européenne et mondiale.
- Logiciels exclusivement ou essentiellement dédiés à
la cartographie.
- Logiciels de préparation et/ou de navigation sur route ou tout
terrain.
- Logiciels dont j'ai pu disposés. (Au fur et mesure que les éditeurs
me feront parvenir leurs produits, je compléterais ce test).
Les 12 logiciels testés ici sont à base d'images vectorielles
à l'exeption de l'Atlas Michelin et PhotoExplreur. Dans les 8 logiciels
de cartographie vectorielle européenne, les erreurs similaires
communes, permettent de dater le fond de cartes entre 5 et 10 ans environ
et les dernières mise à jour de 2 à 3 ans.
Les 3 logiciels de cartographie mondiale indiquent les villes, les principales
routes et parfois les routes secondaires.
Parfait pour se rendre à Marrakech, inutilisablent pour aller à
Ksar Guilane. A ce propos sachez que l' Afrique et l' Asie sont les parents
pauvres de la cartographie, faute de clients potentiels. Les cartes russes,
même si elles ont 50 ans sont donc promus encore à un bel
avenir commercial.
Les 3 logiciels de préparation de voyages et/ou de navigation sont
essentiellement utilisés en dehors des frontières européennes
- bien qu'ils le permettent-, pour de la navigation de plaisance et pour
des parcours tout terrain. Leur point fort est d'être dévelloppé
independament des éditeurs de cartes, donc de pouvoir lire plusieurs
formats de cartes et de se concentrer sur les outils de navigation.
La cartographie européenne commence à devenir performante même si des progrès importants restent à réaliser: Mises à jour plus rapides des cartes, centres d' intérêts plus étoffés, liens divers vers les compagnies aériennes, maritimes, locations en tout genre, services d'urgences, de traffic routier, d' accès limités, de météorologie, stations d'essence, garagistes, photos, vidéos, ect... Les améliorations sont réelles d'une version à l'autre et l' avènement du DVD devrait permettre tout celà.
Pour le test de la cartographie mondiale, j'ai choisi une région que je connais bien: le Maroc. Cette zone se situe à l'Est du pays, près de la frontière algérienne. Rissani se situe à quelques kms au sud d' Erfoud. La route entre Erfoud et Rissani est goudronnée, tout comme la piste de droite, jusqu'à la hauteur de Rissani, ensuite c'est de la piste.
La cartographie mondiale souffre d'un manque d' intérêt de la part des éditeurs. Seul l'essentiel y est mentionné et encore faudrait-il s'entendre sur ce que regroupe ce terme. Ni ambassades, hôpitaux, commissariats, puits, ect.. ne sont indiqués. Ici de réels progrès sont nécessaires pour convaincre la clientèle potentielle et donner un réel crédit à cette cartographie. A utiliser donc essentiellement avec les véhicules de tourisme et camping cars pour la navigation routière et en complément d'autres cartes pour la navigation hors piste, sans oublier bien sur dans tous les cas, les guides en tout genre, les cartes papiers traditionnelles et une boussole à main.
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