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Dernière modification effectuée le 09/11/2014 à 18:54

 

Magellan Sportrak Pro

Magellan SporTrak

Le Magellan Sportrak Pro est le haut de gamme de la série. Un gps que l' on peut qualifier de polyvalent. Il peut être utilisé aussi bien en navigation routière, en mer ou en promenade dans la campagne ou en montagne.
Livré dans dans un beau packaging, sa face avant facon aluminium brossé lui donne un look serieux et moderne. Sa prise en main est aisée. La documentation en français, sous forme numérique au format Acrobat Reader est bien faite, est accessible via un support cdrom compatible Mac et Pc. Il faut donc au préalable disposer d'un ordinateur.
Doté d'une cartographie européenne de base de 9Mo avec routes, voies navigables, villes, aéroports, parcs, ports, phares, bouées et de 23Mo de mémoire disponible, il est aisé de transférer à partir d' un Pc, cartes, routes, points, tracés et points d' intérêts, élaborer avec le logiciel MapSend(non fourni).
Les réglages sont assez complet, et les 7 écrans de navigation, dont les menus sont paramétrables (carte, boussole, données, position, compteurs) affichent tout ce qui est indispensable a la navigation terrestre et maritime. Des écrans secondaires permettent d' avoir des informations marines: marées, lunes, hauts fonds, ect.., un petit calculateur de voyage, et l' écran de paramétrage.
A noter la très bonne lisibilité des menus et des informations affichés à l' écran.

L'écran est rectangulaire et ce choix ne présente pas que des avantages. Généralement on défini le haut de l' écran avec 2 options possibles: Soit il indique le cap suivi ou à suivre, soit il indique le nord.
Dans la première option, on dispose de la plus grande partie de l' écran pour afficher le tracé parcouru et à parcourir. Inconvénient, on navigue un peu avec des oeillères car le champ à droite et à gauche et limité.
Dans la seconde option, on dispose de la plus grande partie de l' écran, uniquement si l' on navigue dans un axe nord-sud ou inversement, mais dans un axe est-ouest la largeur de l' écran est beaucoup plus limitée, ce qui peut être un handicap.

Dans le cas d'une navigation en voiture ou à moto, je ne cache pas ma préférence pour un écran s' apparentant à un carré. On dispose ainsi du même champ visuel à droite, à gauche et devant(ce qui ressemble le plus à notre champ visuel naturel). Quand on cherche une rue en ville, on se repère par exemple à une église située à droite, dans la campagne, un village situé à gauche et dans le désert, à Tataouine située à la même latitude. Il suffit d' ajuster le niveau du zoom en fonction de la vitesse ou du périmètre géographique que l' on souhaite visualiser. Lorsque l' on est sur une autoroute il est nécessaire d' avoir un champ devant soi assez important afin d' anticiper un croisement ou une sortie. Ce champ géographique est généralement beaucoup moins important lorsque l' on circule en ville et ou l' on doit visualiser les rues adjacentes et parallèles.

Le clavier comporte 9 touches de fonctions repérables par des icones sérigraphiées dont la compréhension est vite assimilée. Cette présentation a pour avantage de donner une touche de modernité et d' être un langage universel en s' affranchissant des langues. Mais cette iconographie n' appartient pas encore au domaine visuel public et nécessite un temps d'adaptation, surtout pour des néophytes ou pour tous ceux que l' informatique rebute un peu.

Équipé d' une base de données géographique (villes), il est aisé de préparer un itinéraire. La construction d' une route avec des points peut se faire indifféremment dans le gps ou à l' aide du logiciel MapSend(non fourni). 500 waypoints peuvent être enregistrés dont 200 avec un message d'accompagnement comme un n° de téléphone ou autre. 42 icones sont disponibles pour symboliser chaque waypoint. Il est possible d'enregister un seul tracé de 2000 points maximum et de paramètrer cet enregistrement par un interval, uniquement de distance, compris entre 10m et 2kms ou de facon automatique. Ce réglage s'effectue dans l'écran carte et le menu "Regl. carte" tout comme l'importance des détails affichés dans la cartographie. Il est aussi possible d'utiliser ce tracé comme chemin de retour avec la fonction "Track-to-route". Au bas de l' écran carte, une fenêtre affiche le nom de la voie, de la ville ou du village traversé, ce qui est plus aisé à lire que sur la carte. Une fonction "dénivellation" permet d'afficher le tracé dans un diagramme en 2 dimensions.
Les écrans de navigation affichent, entre autre, un compas sous la forme d'un vario, outil idéal pour le suivi d'un cap.


Conformément à la réputation de la marque, la sensibilité et la précision de ce gps sont très bonnes. La meilleure sensibilité est obtenue en plaçant le gps en position verticale. Un petit sablier s'affiche à l' écran pendant le temps d' acquisition.

mesures
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mesures
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Les +
Les -
- Sensibilité et précision - Écran trop rectangulaire
- Lisibilité de l' écran - 1 seul tracé enregistrable
- Étanchéité, robustesse - Uniquement 2000 points de tracé
- Insubmersible - Absence de routes secondaires dans
- Design moderne  la cartographie
- Écran rétro-éclairé  
- 23 Mo de mémoire  
- Base de données villes  
- Autonomie +14H  

En conclusion le gps SporTrak Pro, s' avère être un tres bon gps , disposant de solutions originales pour afficher certaines données de navigation. Ses 9Mo de cartographie interne et ses 23Mo de mémoire disponible, sans ajout de module externe onéreux, sont un atout non négligeable. Dommage que la cartographie souffre d'un manque de nombreuses routes secondaires.
Le modèle SporTrak Map est identique sauf pour la mémoire disponible qui est de 4Mo.

Caractéristiques
Alimentation: 2 piles 1,5V et allume-cigare(câble en option)
Réception 12 canaux
Système WASS
et Egnos
Mémoire: 23Mo
500 waypoints
20 routes réversibles de 30 waypoints
Tracé: 2000 points
Étanchéité: IPX7
Dimensions: 14,2x5,6x3,3cm
Poids:170 grammes sans les piles
Distributeur français: Thales

Pour ceux que cela intéresse voici un Log Nmea
: log nmea

 

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