Le Magellan
Sportrak Pro est le haut de gamme de la série. Un gps que l' on peut
qualifier de polyvalent. Il peut être utilisé aussi bien en navigation
routière, en mer ou en promenade dans la campagne ou en montagne.
Livré dans dans un beau packaging, sa face avant facon aluminium brossé
lui donne un look serieux et moderne. Sa prise en main est aisée. La
documentation en français, sous forme numérique au format Acrobat
Reader est bien faite, est accessible via un support cdrom compatible Mac
et Pc. Il faut donc au préalable disposer d'un ordinateur.
Doté d'une cartographie européenne de base de 9Mo avec routes,
voies navigables, villes, aéroports, parcs, ports, phares, bouées
et de 23Mo de mémoire disponible, il est aisé de transférer
à partir d' un Pc, cartes, routes, points, tracés et points
d' intérêts, élaborer avec le logiciel MapSend(non fourni).
Les réglages sont assez complet, et les 7 écrans de navigation,
dont les menus sont paramétrables (carte, boussole, données,
position, compteurs) affichent tout ce qui est indispensable a la navigation
terrestre et maritime. Des écrans secondaires permettent d' avoir des
informations marines: marées, lunes, hauts fonds, ect.., un petit calculateur
de voyage, et l' écran de paramétrage.
A noter la très bonne lisibilité des menus et des informations
affichés à l' écran.
L'écran
est rectangulaire et ce choix ne présente pas que des avantages. Généralement
on défini le haut de l' écran avec 2 options possibles: Soit
il indique le cap suivi ou à suivre, soit il indique le nord.
Dans la première option, on dispose de la plus grande partie de l'
écran pour afficher le tracé parcouru et à parcourir.
Inconvénient, on navigue un peu avec des oeillères car le champ
à droite et à gauche et limité.
Dans la seconde option, on dispose de la plus grande partie de l' écran,
uniquement si l' on navigue dans un axe nord-sud ou inversement, mais dans
un axe est-ouest la largeur de l' écran est beaucoup plus limitée,
ce qui peut être un handicap.
Dans le cas d'une navigation
en voiture ou à moto, je ne cache pas ma préférence pour
un écran s' apparentant à un carré. On dispose ainsi
du même champ visuel à droite, à gauche et devant(ce qui
ressemble le plus à notre champ visuel naturel). Quand on cherche une
rue en ville, on se repère par exemple à une église située
à droite, dans la campagne, un village situé à gauche
et dans le désert, à Tataouine située à la même
latitude. Il suffit d' ajuster le niveau du zoom en fonction de la vitesse
ou du périmètre géographique que l' on souhaite visualiser.
Lorsque l' on est sur une autoroute il est nécessaire d' avoir un champ
devant soi assez important afin d' anticiper un croisement ou une sortie.
Ce champ géographique est généralement beaucoup moins
important lorsque l' on circule en ville et ou l' on doit visualiser les rues
adjacentes et parallèles.
Le clavier comporte 9 touches de fonctions repérables par des icones sérigraphiées dont la compréhension est vite assimilée. Cette présentation a pour avantage de donner une touche de modernité et d' être un langage universel en s' affranchissant des langues. Mais cette iconographie n' appartient pas encore au domaine visuel public et nécessite un temps d'adaptation, surtout pour des néophytes ou pour tous ceux que l' informatique rebute un peu.
Équipé
d' une base de données géographique (villes), il est aisé
de préparer un itinéraire. La construction d' une route avec
des points peut se faire indifféremment dans le gps ou à l'
aide du logiciel MapSend(non fourni). 500 waypoints peuvent être enregistrés
dont 200 avec un message d'accompagnement comme un n° de téléphone
ou autre. 42 icones sont disponibles pour symboliser chaque waypoint. Il est
possible d'enregister un seul tracé de 2000 points maximum et de paramètrer
cet enregistrement par un interval, uniquement de distance, compris entre
10m et 2kms ou de facon automatique. Ce réglage s'effectue dans l'écran
carte et le menu "Regl. carte" tout comme l'importance des détails
affichés dans la cartographie. Il est aussi possible d'utiliser ce
tracé comme chemin de retour avec la fonction "Track-to-route".
Au bas de l' écran carte, une fenêtre affiche le nom de la voie,
de la ville ou du village traversé, ce qui est plus aisé à
lire que sur la carte. Une fonction "dénivellation" permet
d'afficher le tracé dans un diagramme en 2 dimensions.
Les écrans de navigation affichent, entre autre, un compas sous la
forme d'un vario, outil idéal pour le suivi d'un cap.
Conformément à la réputation de la marque, la sensibilité
et la précision de ce gps sont très bonnes. La meilleure sensibilité
est obtenue en plaçant le gps en position verticale. Un petit sablier
s'affiche à l' écran pendant le temps d' acquisition.
Les
+ |
Les
- |
- Sensibilité et précision | - Écran trop rectangulaire |
- Lisibilité de l' écran | - 1 seul tracé enregistrable |
- Étanchéité, robustesse | - Uniquement 2000 points de tracé |
- Insubmersible | - Absence de routes secondaires dans |
- Design moderne | la cartographie |
- Écran rétro-éclairé | |
- 23 Mo de mémoire | |
- Base de données villes | |
- Autonomie +14H |
En conclusion
le gps SporTrak Pro, s' avère être un tres bon gps , disposant
de solutions originales pour afficher certaines données de navigation.
Ses 9Mo de cartographie interne et ses 23Mo de mémoire disponible,
sans ajout de module externe onéreux, sont un atout non négligeable.
Dommage que la cartographie souffre d'un manque de nombreuses routes secondaires.
Le modèle SporTrak Map est identique sauf pour la mémoire disponible
qui est de 4Mo.
Caractéristiques
Alimentation: 2 piles 1,5V et allume-cigare(câble en option)
Réception 12 canaux
Système WASS
et Egnos
Mémoire: 23Mo
500 waypoints
20 routes réversibles de 30 waypoints
Tracé: 2000 points
Étanchéité: IPX7
Dimensions: 14,2x5,6x3,3cm
Poids:170 grammes sans les piles
Distributeur français: Thales
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