contact Contacts

 

Magellan Sportrak

Magellan SporTrak

Le Magellan Sportrak est un modèle d' entrée de gamme . Un gps que l' on peut qualifier de polyvalent. Il peut être utilisé aussi bien en navigation routière, en mer ou en promenade dans la campagne ou en montagne.
Livré dans dans un beau packaging, son look est moderne et sa prise en main est aisée. La documentation en français, sous forme numérique au format Acrobat Reader est bien faite, est accessible via un support cdrom compatible Mac et Pc. Il faut donc au préalable disposer d'un ordinateur.
Doté d' 1Mo de mémoire, il est aisé de transférer à partir d' un Pc, routes, points, tracés et points d' intérêts, élaborer avec le logiciel DataSend.
Les réglages sont assez complet, et les 9 écrans de navigation, dont certains menus sont paramétrables affichent tout ce qui est indispensable. Des écrans secondaires permettent d' avoir des informations marines: marées, lunes, hauts fonds, ect.., un petit calculateur de voyage, et l' écran de paramétrage.
A noter la très bonne lisibilité des menus et des informations affichés à l' écran.

L'écran est rectangulaire et ce choix ne présente pas que des avantages. Généralement on défini le haut de l' écran avec 2 options possibles: Soit il indique le cap suivi ou à suivre, soit il indique le nord.
Dans la première option, on dispose de la plus grande partie de l' écran pour afficher le tracé parcouru et à parcourir. Inconvénient, on navigue un peu avec des oeillères car le champ à droite et à gauche et limité.
Dans la seconde option, on dispose de la plus grande partie de l' écran, uniquement si l' on navigue dans un axe nord-sud ou inversement, mais dans un axe est-ouest la largeur de l' écran est beaucoup plus limitée, ce qui peut être un handicap.

Dans le cas d'une navigation en voiture ou à moto, je ne cache pas ma préférence pour un écran s' apparentant à un carré. On dispose ainsi du même champ visuel à droite, à gauche et devant(ce qui ressemble le plus à notre champ visuel naturel). Quand on cherche une rue en ville, on se repère par exemple à une église située à droite, dans la campagne, un village situé à gauche et dans le désert, à Tataouine située à la même latitude. Il suffit d' ajuster le niveau du zoom en fonction de la vitesse ou du périmètre géographique que l' on souhaite visualiser. Lorsque l' on est sur une autoroute il est nécessaire d' avoir un champ devant soi assez important afin d' anticiper un croisement ou une sortie. Ce champ géographique est généralement beaucoup moins important lorsque l' on circule en ville et ou l' on doit visualiser les rues adjacentes et parallèles.

Le clavier comporte 9 touches de fonctions repérables par des icones sérigraphiées. Cette présentation a pour avantage de donner une touche de modernité et d' être un langage universel en s' affranchissant des langues. Mais cette iconographie n' appartient pas encore au domaine visuel public et nécessite un apprentissage . J' aurais préféré des inscriptions en langue française ou anglaise, pour une compréhension plus intuitive, surtout pour des néophytes ou pour tous ceux que l' informatique rebute un peu.

Équipé d' une base de données géographique (villes), il est aisé de préparer un itinéraire. La construction d' une route avec des points peut se faire indifféremment dans le gps ou à l' aide du logiciel MapSend(non fourni). Il est possible d'enregister un tracé de 2000 points maximum et de paramètrer cet enregistrement par un interval, uniquement de distance, compris entre 10m et 2kms. Comme la doc n'est pas très claire, sachez que ce réglage s'effectue dans le menu "paramètres" du tracé. Il est aussi possible d'utiliser ce tracé comme chemin de retour avec la fonction "Track-to-route".


Conformément à la réputation de la marque, la sensibilité et la précision de ce gps sont très bonnes. La meilleure sensibilité est obtenue en plaçant le gps en position verticale. Pour la 1ère fois je viens d'accrocher le satellite Wass et je ne vous cache pas ma surprise et ma joie.

mesures

mesures
mesures

 

Les +
Les -
- Sensibilité et précision - Écran trop rectangulaire
- Lisibilité de l' écran - Mémoire limitée
- Étanchéité, robustesse - Gestion du tracé un peu confuse
- Insubmersible - 1 seul tracé enregistrable
- Design moderne  
- Écran rétro-éclairé  
- Base de données villes  
- Autonomie +14H  

En conclusion le gps SporTrak, même s'il s' agit d'un modèle basique s' avère être un bon produit, pour une solution très économique. Sa vocation "sport" le destine essentiellement aux randonneurs et aux sports de plein air. Sa robustesse et son étanchéité seront aussi appréciés des motards et 4x4. Pour ceux qui maîtrisent déjà cette technologie et qui n'ont pas forcément besoin de cartographie intégrée, sa précision, à des fins de mesures, peut-être un atout.

Caractéristiques
Alimentation: 2 piles 1,5V et allume-cigare(câble en option)
Réception 12 canaux
Système WASS et Egnos
Mémoire: 1Mo
500 waypoints
20 routes réversibles de 30 waypoints
Tracé: 2000 points
Étanchéité: IPX7
Dimensions: 14,2x5,6x3,3cm
Poids:170 grammes sans les piles
Distributeur français: Thales

 

** Pour toute demande de renseignement, merci de remplir le champ "Objet" de votre courriel. Tout courriel qui m' arrive "sans objet" est systématiquement détruit (nombre de spams trop important) **

Supportez ce site en effectuant un don avec paypal.

Merci beaucoup pour votre don, et votre aide.

 

retour
haut de page
suivant