2016.
Le Sultanat d'Oman est aujourd'hui l'un des rares pays arabo-musulman à bénéficier d'une totale quiétude pour les touristes, encore peu nombreux. Alors profitez-en!
Les omanais sont accueillants et généreux. Richesse du pétrole oblige, beaucoup ne travaillent pas et l'essentielle de la main-d'oeuvre est asiatique. Les oocidentaux forment un pourcentage non négligeable dans les postes à haute technicité.
La religion y est stricte et mis à part quelques jeunes femmes curieuses, il est impossible de s'adresser à une omanaise.
Les paysages sont riches et variés et peuvent se classer en 3 zones: Les wadis, extrêmement nombreux; le desert de sable; et la mer. Tout commes la Jordanie, ces zones sont très proches les unes des autres à l'exception de la péninsule du Musandam qui ne peut être reliée que par avion ou ferry depuis Mascat, ou par route en empruntant celle du littoral qui part de Dubai. Mais pour cela il faut sortir d'Oman et entrer dans l'U.A.E.
Le niveau de vie des omanais est très élevé, si la nourriture est bon marché, l'hotellerie
est assez chère. Il est possible de camper un peu partout et les 2 Carrefour de Mascat ont tout le matériel nécessaire. La location est plus difficile à trouver.
Excepté Mascat
les chambres d'hotes sont peu nombreuses dans le pays. A Nizwa je vous recommande celle de Sulaiman à 5mn à pied du fort, tél: 0096899549930 et à Mascat celle de Yaro, dans un quartier calme, tél: 00968 99017013
Un restaurant typique Omanais à Mascat: le Bait Al Luban,
à 100m à gauche quand vous arrivez au port.
A Mascat
on peut également louer tout type de véhicule. Mais seuls les 4x4 vous permettrons d'acceder aux wadis. Vous pouvez aussi chez certains loueurs comme Budget, demander une extension pour pouvoir vous rendre aux U.A.E. Le prix est de 20 rials. Idem si vous souhaitez embarquer votre véhicule sur le ferry, il vous faudra un document d'accord du loueur. Ce dernier est en principe gratuit. Les bureaux de la compagnie de ferry NFC sont à environ 1 km avant l'entrée du port.
L'entrée du souk se situe au milieu de la baie du port, mais hormis son architecture, ne présente pas un grand intérêt.
Attention: Si vous vous rendez à Dibba, en territoire omanais, par la route cotière,
vous quittez donc Oman et entrez dans l' U.A.E. Mais à Dibba il n'y a qu'un check point de l' U.A.E., et si vous n'avez pas une réservation ou invitation à Dibba, vous ne pouvez pas passer.
Ne songez même pas à rejoindre Khasab
par cette voie sans une autorisation, la piste est fermée. Dans l'autre sens c'est encore possible.
Enfin pour tous les touristes voyageant seuls, je ne saurais trop vous recommander le guide "Oman off-road" de chez Explorer, maintenant à nouveau disponible.
Voici donc en photos le récit de ce voyage.
|