Jordanie: Une concentration de paysages


01 Avril 2016. De sérieuses tensions persistent dans ce pays.
Je vous déconseille de faire du tourisme en Jordanie actuellement.

2010. La Jordanie est un petit pays, neutre, coincé entre Israël, la Syrie, l' Iraq et l' Arabie Saoudite. Le niveau de vie est artificiellement élevé, grâce aux dons des Etats-Unis, d' Israël et de l' Arabie Saoudite. Ajouté à l'important patrimoine historique une grande diversité de paysages avec la mer rouge, la mer morte, des montagnes, des canyons, des déserts grandioses, tout cela sur des distances courtes, et vous avez le cocktail idéal pour le tourisme.
Le revers de la médaille est le syndrome "égyptien": Tant qu'il y aura des masses de touristes pour Petra ou le Wadi-Rum, à quoi bon s'en faire. Le Wadi-Rum est rempli de déchets, Petra se dégrade, et alors? les touristes sont toujours là. Les bédouins et les autorités peuvent continuer à s'enrichir tranquillement, sans se poser trop de questions.
Les jordaniens, d'origine bédouine, sont des gens calmes, à l'image des asiatiques, ouverts et serviables. Les prix sont régulièrement affichés que ce soit dans les marchés, les boutiques ou les restaurants. Même si le marchandage est de mise, il n'existe pas de différence entre les jordaniens et les autres. Attendez-vous quand même à des tarifs comparables à la France pour à peu près tout.
Les routes sont en bon état, les autoroutes encore mieux et il est aisé de conduire en Jordanie. Deux grands axes routiers permettent de circuler entre la capitale Amman et Aquaba au sud: L' autoroute et la route touristique des rois qui desserre tous les sites touristiques. Un 4x4 ne sert à rien en Jordanie, à l'exception du Wadi-Rum, mais là vous devez obligatoirement utiliser le 4x4 de votre guide.
Voyager en Jordanie est simple et ne présente aucun danger. Passez par une agence de voyages ne présente aucun intérêt, au contraire cela alourdira votre séjour: par exemple entrer à Petra à 10 ou 11H du matin est une gageure.
Mais afin de ne pas perdre du temps inutilement je vous conseille quand même d'organiser un minimum votre voyage à  l' avance.
La solution que j'ai choisi émane d'une rencontre avec un personnage hors du commun, Anna, www.voyagerenjordanie.com, une française bohème qui vit dans le Wadi-Rum. Anna a tout quitté, son métier, sa famille, la France, pour aller se battre afin de préserver ce magnifique petit désert qu'est le Wadi-Rum. Une croisée du 21è siècle! Elle n'est pas à proprement parlé une agence de voyage, mais sa passion et sa subsistance consiste à servir de guide dans le Wadi-Rum et de vous aider, comme vous le souhaitez, dans l' organisation de votre voyage.
J' ai donc comme à l' habitude préparer mon circuit, choisi mes hôtels, mon loueur de voiture et j'ai demandé à Anna de s'occuper des réservations et de me servir de guide dans le wadi-Rum. Taches qu'elle a parfaitement accomplies puisque cela m'a coûté moins cher que de le faire en direct, évité les tracasseries d' acomptes et permis de gagner du temps. Nul n' étant parfait, je vous invite néanmoins une fois sur place à vérifier la veille ou l' avant veille que votre réservation a bien été faite ou que votre guide sera bien au r.v.
A l 'arrivée j' ai préférer le calme et la tranquillité de Madaba qui est à 3 kms à vol d'oiseau de l 'aéroport.  C'est de plus un excellent point de base pour découvrir sur plusieurs jours, toute la moitié nord de la Jordanie. Salem, le taxi-guide du Madaba hôtel peut venir vous chercher à l' aéroport à toute heure du jour et de la nuit.
Voici donc en photos le récit de ce voyage.
Waypoints et tracés

Musiques: Ahmed Mashaleh


carte Umm-Qais Petra Madaba Dana Makawir Umm-Rasas Wadi-Rum Aquaba Kerak Jerash

 

 

Eglise St Georges
Madaba
Eglise St Georges Eglise St Georges Eglise St Georges Eglise St Georges
Eglise St Georges Eglise St Georges Eglise St Georges Eglise St Georges Eglise St Georges
Eglise St Georges Eglise St Georges Eglise St Georges Eglise St Georges Madaba
Madaba Madaba Madaba Umm-RasasUmm-Rasas Umm-Rasas
Umm-Rasas Umm-Rasas Umm-Rasas Umm-Rasas Umm-Rasas
Umm-Rasas Umm-Rasas Umm-Rasas Umm-Rasas Umm-Rasas
Umm-Rasas Umm-Rasas JerashJerash Jerash Jerash
Jerash Jerash Jerash Jerash Jerash
Jerash Jerash Jerash Jerash Jerash
Jerash Jerash Jerash Jerash Jerash
Jerash Jerash Jerash Jerash Jerash
Jerash Jerash lezard Jerash Umm QaisUmm Qais

Umm Qais

Mukawir
Mukawir
Mukawir Mukawir Hammamat Main
Hammamat Main Hammamat Main Hammamat Main Hammamat Main Hammamat Main
Hammamat Main Hammamat Main Hammamat Main Mer morte Mer morte
Wadi Mujib Wadi Mujib Wadi Mujib Wadi Mujib Wadi Mujib
Wadi Mujib Wadi Mujib Mer morte Mer morte Mer morte
Kerak
Kerak
Kerak Kerak Kerak Kerak
Suite de l'album de Jordanie

retourhaut de pagesuivant