Mauritanie


01 Juillet 2015. L'évolution de la situation dans ce pays est plus qu'incertaine.
Je vous déconseille de fare du tourisme en Mauritanie.

2002. Mis en lumière en Europe par les merveilleux récits de Théodore Monod qui y chercha vainement sa météorite, mais qui découvrit de nombreux sites archéologique, la Mauritanie s' est depuis peu ouvert au tourisme (j' allais dire de masse...). A l' heure ou le terme "développement durable" est à la mode, de nombreuses associations et ONG oeuvrent dans ce sens sur le terrain. Les mauritaniens ont très vite compris l' intérêt financier que représente le tourisme, au péril de leur tradition d' accueil. Aujourd'hui tout ce paye, même le thé.
La Mauritanie est en grande partie un désert pratiquement plat. Mais on trouve quelques beaux plateaux au sud-est - comme le Tagant - et les paysages au nord de la route de l'espoir, sont splendides. Mis à part les grandes villes, la majorité de la population est concentre près du fleuve Sénégal. Les 2 seules routes sont celles qui relient Atar à Nouakchott et la route de l' Espoir.
Cette année, à notre arrivée à Nouadhibou, le président mauritanien venait poser la première pierre d' une troisième qui devrait relier le Maroc au Sénégal. La piste Nouakchott - Nouadhibou risque donc de devenir un beau souvenir onéreux. La compagnie des guides risquent d' en souffrir, mais à 200 Euros minimum le passage, quand on connaît le salaire moyen mensuel, on ne pleurera pas trop sur leur sort.
A l' exception de la piste qui relie Nema à Atar, il n'y a pas de difficultés majeures dans la conduite 4x4 ou moto. Le seul vrai danger est de se perdre. Alors si vous souhaitez naviguer loin des pistes, ne partez pas à un seul véhicule ( je l' ai vu) et n' hésitez pas à faire appel à un vrai guide. Je vous en indique qq uns dans les légendes photos.
Ici comme ailleurs les enfants sont friands de livres scolaires, de BD, de romans (pour enfants) et les vêtements sont très appréciés des parents.
Il n'y a plus de convois militaires entre Dakla et la frontière mauritanienne. Le passage est libre et un visa une seule entrée peu être pris à Rabbat.


Tracé de la nouvelle route


bateau Tan-Tan plage Laayoune Laayoune La cote La cote
baie baie service Dahkla camping depannage
cafe spectacle serpent gendarmerie cycliste no man's land
route espagnole route espagnole camping port affiche
affiche plateau chargement motos chargement motos taxi train
train Choum train piste piste
femmes alliance alliance boucher café
paysage paysage piste cases oasis de Terjit
oasis de Terjit oasis de Terjit dattes dattes oasis de Terjit oasis de Terjit
trek paysage paysage Azougui Azougui
Azougui Azougui visage Azougui ruines Azougui
Azougui Chinguetti Chinguetti Chinguetti Chinguetti
Chinguetti Chinguetti Chinguetti Chinguetti Chinguetti Chinguetti
tempête tempête halte Nouakchott Nouakchott
Nouakchott Nouakchott Nouakchott Nouakchott   Suite de l'album
de Mauritanie...

Haut de pageHaut de pagesuivant