Egypte: Les Oasis du désert


01 Avril 2016. L'évolution de la situation dans ce pays est plus qu'incertaine.
Je vous déconseille de faire du tourisme en Egypte.

2009. Le circuit des oasis du  désert  libyque  est  une alternative au traditionnel séjour sur les bords de  la  mer rouge ou de la  croisière sur  le  Nil.  Moins de touristes, plus de paysages grandioses et un peu moins d' arnaques, caractérisent ce raid. Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière et peut être fait même avec des enfants en bas âge. A partir de Farafra les forces de police sont très présentent, veulent impérativement vous escorter jusqu'à Louxor et il est très difficile de s'en séparer. La route entre Baharaiya et Siwa est soumise à une demande d'autorisation auprès des autorités militaires à Baharaiya et le bivouac est interdit.
Plusieurs  agences  permettent de  bâtir  un  circuit, à la carte, dans de bonnes conditions. L'une d'elles est française:Desert-Blanc,  probablement  sérieuse, mais mon premier et dernier contact fut très froid et le prix trop cher.
Il existe au Caire et à  Louxor bon nombre d'agences mais elles sous-traitent toutes avec les locales de Baharaiya, point de départ de ce circuit:
- Eden Garden Tours, qui  dispose d'un correspondant sérieux et passionné en France. Le seul qui ai pu m'aider à planifier et à valider mon circuit. Seul bémol, le prix trop excessif.
- Helal Travel Tours, très prometteur, de très bon avis, devis sérieux et propositions intéressantes, mais la aussi, tarifs prohibitifs.
- Badri  et  son  agence  Desert  Safari Home.  Certainement le plus connu et qui a la chance d'avoir un correspondant en France. Badri est certainement l'homme qui a le plus d'expérience dans le désert libyque,  mais aujourd'hui il emploi des jeunes guides pour faire ce circuit  et  ne participe  plus  qu'à de grands raids vers la Libye ou le Niger. A chacun de mes courriers il a répondu par uniquement "soyez les bienvenues". Pensant que le circuit et les conditions tarifaires étaient validées je fut victime de  ma  première  arnaque.  Arrivé sur place rien n'était validé et à 3H du matin il a fallu tout remettre en   question.   Nous avons dû  abandonner  la  boucle  vers   Siwa,  faute  de  temps  pour   obtenir les autorisations militaires.  Et même si le tarif  fut  beaucoup  moins élevé  que  les autres agences, il  vous faut savoir que le prix de location de 4x4 est exorbitant au regard des Kms que vous faites dans  la  journée  -parfois  moins de 10Kms-.  En  effet  les sites du désert noir, du désert de cristal, du  désert  blanc ancien et nouveau sont très proches les uns des autres. Facturé un 4x4 entre 800 et 1500LE par jour est donc scandaleux. Je voulais emprunter l'ancienne route entre Farafra et Dakla mais  Badri m'a  assuré  qu'elle était interdite.  A Dakla,  j'apprenais qu'elle était bien ouverte, mais que les vieux Toyota hj60 de Badri  n' étaient probablement pas en mesure de la prendre.
Pour clore ce chapitre, Badri bien, mais pour d'autres aventures. Choisissez plutôt Eden ou Helal en re négociant la location des 4x4 sur les kms parcourus et non à la journée. Il existe aussi d'autres agences anglophones très sérieuses, mais je n'ai pas testé.
A la fin de ce circuit, n' hésitez pas à faire une pause à Louxor, surtout après la dernière étape entre Bagawat et Louxor qui est longue et assez monotone. De là vous avez un train de nuit vers 21H, très confortable, à destination du Caire et qu'il est inutile de réserver à votre arrivée en Egypte. Tous les hôtels de Louxor, moyennant bakchich bien sur, peuvent se charger de cette réservation, 1 ou 2 jours à l'avance.
Toutes les destinations vers les sites du sud de l' Egypte sont aussi possible au départ de Louxor, que ce soit en train, en bateau, par avion ou par la route.
Prévoyez aussi dans votre budget un poste bakchich, c'est ici un sport national et le plus petit des services se paye.
Pour finir 2 très bonnes adresses:
- L' Hôtel Sheherazade
à Louxor sur la rive ouest du Nil, à 300m du bac, pour son calme, son architecture et sa serviabilité.
- L' Hôtel Osiris 49, rue Nobar au Caire, à 10mn du musée du Caire. Pour son accueil, ses précieux renseignements, son calme. Il peut envoyer un taxi venir vous chercher à l'aéroport ou à la gare ferroviaire.


carte Bahariya Desert Noir Desert Blanc Farafra Al-Qasr Karga Louxor Le Caire

 

 

desert
Baharaya
jugement tombeau mont 4x4
puit desert noir desert noir 4x4 crystal desert
crystal desert crystal desert crystal desert crystal desert crystal desert
crystal desert crystal desert crystal desert bivouac vieux desert blanc
vieux desert blanc vieux desert blanc vieux desert blanc vieux desert blanc vieux desert blanc
vieux desert blanc vieux desert blanc desert blanc desert blanc desert blanc
desert blanc desert blanc desert blanc desert blanc desert blanc
desert blanc desert blanc desert blanc desert blanc desert blanc
desert blanc desert blanc desert blanc desert blanc desert blanc
desert blanc Bivouac Bivouac fenec Farafra
Farafra
musée Badr musée Badr musée Badr musée Badr musée Badr
musée Badr musée Badr musée Badr musée Badr musée Badr

Al Qasr
Al Qasr

Al Qasr Al Qasr Al Qasr Al Qasr
Al Qasr Al Qasr Al Qasr Al Qasr Al Qasr
Dakla
Dakhla
Dakla Dakla Dakla Dakla
Dakla Dakla Dakla Dakla Bagawat
Bagawat
Bagawat Bagawat Bagawat Bagawat Bagawat
Bagawat Bagawat Bagawat Bagawat Bagawat
Suite de l'album d' Egypte

retourhaut de pagesuivant