04 Juin 2005
La cartographie
européenne grand public, destinée au gps, est apparue il y a
seulement quelques années avec le développement de celui-ci.
15 ans de retard par rapport aux usa nécessiteront quelques années
pour pouvoir les combler.
Il existe 3 sources de fonds cartographiques:
- La cartographie à base d'images bitmaps scannées et calibrées.
(IGN, cartes russes, ect...)
- La cartographie vectorielle fabriquée avec des dérivés
d'AutoCad. (Navtech, Tele Atlas, ect...)
- La photographie satellite calibrée.
Les critères
de sélection des logiciels testés ici ont été les
suivants:
- Cartographie vectorielle terrestre européenne et mondiale.
- Logiciels exclusivement ou essentiellement dédiés à la
cartographie. (Ce qui explique l' absence des ténors qui feront l'objet
d'un autre test).
- Logiciels dont j'ai pu disposés. (Au fur et mesure que les éditeurs
me feront parvenir leurs produits, je compléterais ce test).
Les 11 logiciels testés ici sont à base d'images vectorielles
à l'exeption de l'Atlas Michelin. Dans les 7 logiciels de cartographie
vectorielle européenne, les erreurs similaires communes, permettent de
dater le fond de cartes entre 5 et 10 ans environ et les dernières mise
à jour de 2 à 3 ans.
Les 3 logiciels de cartographie mondiale indiquent les villes, les principales
routes et parfois les routes secondaires.
Parfait pour se rendre à Marrakech, inutilisablent pour aller à
Ksar Guilane. A ce propos sachez que l' Afrique et l' Asie sont les parents
pauvres de la cartographie, faute de clients potentiels. Les cartes russes,
même si elles ont 50 ans sont donc promus encore à un bel avenir
commercial.
Chacun d'eux possède une base de données de villes, routes et
de points d' intérêts plus ou moins complet. Au passage de la souris
sur une route, le nom de celle-ci s'affiche. Ils permettent tous de construire
un itinéraire, d'effectuer des calculs de distance entre 2 points ou
plus et disposent d'une fonction de zoom..
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Nouveau
venu, Michelin propose une partie de ses cartes papier sur support numérique.
Hélas, même si sa base de données hôtels et
restaurant est très complète, la cartographie bitmap manque
de détails tout comme la base de données des rues. La version 2002-2003 ne dispose pas de connexion avec un gps. |
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En
rachetant MapSonic, renommé depuis ViaMichelin, Michelin est entré
d' emblée dans la cour des grands. Les mises à jour du fond
cartographique (Tele Atlas) sont récentes et la base de données
de POI (point de centre d' intérêt) est bien fournie et l'
utilisateur peut la compléter. Le calcul d' itinéraire porte
à porte est rapide et précis. La version 2.5 devrait encore
apporter des évolutions majeurs. Son écran de navigation
paramètre avec guidage vocal, en 3D est un plus appréciable.
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ViaMichelin:
Ecran de navigation en 3D. |
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Avec
son logiciel de cartographie Autoroute 2001, Microsoft place d'entrée
la barre haut. Avec une couverture de 45 pays européens et une
base de données conséquente. Néanmoins il se différencie
des 2 autres par le fait que ce n'est pas un format propriétaire
à une marque de gps et que l'on peut brancher dessus tout type
de gps équipé d'une sortie NMEA. L'inconvenient est qu'il
ne permet pas d'envoyer ou recevoir, directement, routes, waypoints
ou tracés vers ou en provenance d'un gps. Attention, lors de son
installation, le module gps ne s'installe pas systématiquement.
Il faut donc installer ce module après l'installation du logiciel.
Autre défaut: il ne permet pas de marquer un point ou de tracer
une route en dehors de ses propres routes, d'ou un problème pour
la navigation hors piste. Prix 50€ |
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Le
logiciel MapPoint de Microsoft est le grand frère d' Autoroute.
Sa base de données est encore plus complète, mais surtout
il s' interface avec la suite bureautique de la même marque ce qui
permet entre autre d' importer des fiches Excel. Sa couverture comprend
45 pays européen et il est sans conteste le leader de ce test.
L' inconvénient est qu' il ne permet pas d' envoyer ou recevoir,
directement, routes, waypoints ou tracés vers ou en provenance
d'un gps. Il reconnait plusieurs formats de fichiers dont celui d' Autoroute.
Le parcours demandé est conforme à la réalité
( 02/2005). Tout comme Autoroute un exécutable pour PDA est disponible
et constitue un sérieux concurrent à Tomtom ou autres. |
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Le
logiciel Route 66 fut l' un des premier dans le calcul d' itinéraires.
La version 2005 permet de se connecter à Internet pour récupérer
les dernières infos sur l' état de la circulation. Sa base
données comprend les villes, les rues, les centres d' intérêts
ainsi que les codes postaux de toute l' Europe! Sa couverture comprend
22 pays européen. Le sens des rues s' affiche au passage du curseur.
Son échelle de zoom est un peu limitée. Un excellent concurrent
à Microsoft. |
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Le
logiciel MapSend Street de Magellan est un format propriétaire
et uniquement utilisable avec les gps de la marque. Il permet d'envoyer
et recevoir directement des routes, waypoints et tracés vers et
en provenance du gps. Sa base données comprend les villes, les
rues, le réseau hydrographique, les parcs, les aéroports,
les gares Sncf, les stations de bus et les ports. Sa couverture comprend
14 pays européen. Les rues ne sont pas accessibles par le menu
"Recherche", mais uniquement sur la cartographie. Il est le
seul à intégrer un module de lecture et de visualisation
de tracés assez complet. Son échelle de zoom est un peu
limitée par rapport aux 2 autres logiciels. A noter l'absence des
centres d' intérêts comme les hôtels, restaurants,
ect... et de petites routes secondaires. Prix 130€ |
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Avec son nouveau logiciel MapSend DirectRoute, Magellan a comblé une grande partie de son retard face à la concurence. Le format propriétaire, basé sur la cartographie Navtech et uniquement utilisable avec les gps de la marque. Il permet d'envoyer et recevoir directement des routes, waypoints et tracés vers et en provenance d'un gps de la marque. Sa base de données avec ses points d'interêts s'est considérablement étoffée offrant ainsi l'un des meilleur service. Sa couverture comprend 14 pays européen. Cette versin intermédiaire n'en comprenait que 4 avec des POI ( France, Allemagne, Autriche et Suisse). Possibilité d'importer des listes de POI au format Excel. Reste à Thales à etendre cette version à l' Europe entière ( Ce sera chose faite prochainement) et à mettre à jour le fond de cartographie pour minimiser quelques erreurs comme celle présente sur la carte au-dessus et qui suggère de faire un détour bien inutile à partir de la rue Tupin (12/2004). |
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Le logiciel MapSource MetroGuide et CitySelect de Garmin sont des formats propriétaires à la marque et uniquement utilisable avec les gps de la marque. Il permet d'envoyer et recevoir directement des routes, waypoints et tracés vers et en provenance du gps. Sa base données comprend les villes, les rues, le réseau hydrographique, les parcs, les aéroports, les gares Sncf, les stations de bus, les restaurants, les hôtels, les musées, les mairies, etc... Sa couverture comprend 18 pays européen. Il permet de construire une route de "porte à porte" en prenant en compte les n° des rues. C' est le seul à intégrer un module de navigation basic, mais suffisant dans une majorité de cas. Son échelle de zoom s'étend de 3000kms à 20m. Sa base de données est plus riche que MapSend Street mais moins importante qu' Autoroute 2001. Prix 245€. Il existe une version "Routes et loisirs", sans les points d' intérêts. Prix:215€ |
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Le logiciel Alturion, le best seller de ce test (Février 2005). Extrêmement complet: Double écran de navigation 2D et 3D, guidage vocal, accès aux infos de traffic routier de TMC, au service météo! Base de données de POI très complète. Je n'ai malheureusement pas pu tester la cartographie française (base Tele Atlas), disposant uniquement des axes routiers français. Comparable à ce qui se fait de mieux aujourd'hui, comme TomTom, ce logiciel à l'avantage de pouvoir être utilisé sur un Pc, contrairement à l'autre. |
En conclusion, la cartographie européenne commence à devenir performante même si des progrès importants restent à réaliser: Mises à jour plus rapides des cartes, centres d' intérêts plus étoffés, liens divers vers les compagnies aériennes, maritimes, locations en tout genre, services d'urgences, de traffic routier, de météorologie, stations d'essence, garagistes, photos, vidéos, ect... Les améliorations sont réelles d'une version à l'autre et l' avènement du DVD devrait permettre tout celà.
Pour le test de la cartographie mondiale, j'ai choisi une région que je connais bien: le Maroc. Cette zone se situe à l'Est du pays, près de la frontière algérienne. Rissani se situe à quelques kms au sud d' Erfoud. La route entre Erfoud et Rissani est goudronnée, tout comme la piste de droite, jusqu'à la hauteur de Rissani, ensuite c'est de la piste.
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Lowrance
ne propose toujours pas de cartographie européenne. Un handicap
certain pour la commercialisation en Europe de son IFinder. La seule
cartographie disponible, hormis l'Amérique, est sa cartographie
mondiale. Le logiciel MapCreate est un format propriétaire et
uniquement utilisable avec les gps de la marque. Il permet d'envoyer
et recevoir directement des morceaux de cartes, routes, waypoints et
tracés vers et en provenance du gps. La cartographie IMS WorldMap
(version 4. Je n'ai pas pu disposer de la dernière version 6),
est bien détaillée au niveau du réseau routier
et de quelques pistes principales. |
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Le
logiciel MapSend World de Magellan est un format propriétaire
et uniquement utilisable avec les gps de la marque. Il permet d'envoyer
et recevoir directement des morceaux de cartes, routes, waypoints et
tracés vers et en provenance du gps. Il est le seul à
intégrer un module de lecture et de visualisation de tracés
en 2D assez complet. Comme on peut le voir, plus de route après
Erfoud. Son réseau routier est donc limité. Son échelle
de zoom est un peu limitée par rapport aux 2 autres logiciels.
Son point fort: l'affichage des courbes de niveaux, ce qui s'avère
pratique dans la recherche d'une passe quand la piste n'est pas dessinée.
Prix 150€ |
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Le logiciel MapSource WorldMap de Garmin est un format propriétaire et uniquement utilisable avec les gps de la marque. Il permet d'envoyer et recevoir directement des morceaux de cartes, routes, waypoints et tracés vers et en provenance du gps. Sa base de données villes est la plus complète des 3 logiciels testés ici et son réseau routier + pistes est comparable à celui de Lowrance. C' est le seul à intégrer un module de navigation basic, mais suffisant dans bien des cas. Son échelle de zoom s'étend de 3000kms à 20m. Prix 110€ |
En conclusion, la cartographie mondiale souffre d'un manque d' intérêt de la part des éditeurs. Seul l'essentiel y est mentionné et encore faudrait-il s'entendre sur ce que regroupe ce terme. Ni ambassades, hôpitaux, commissariats, puits, ect.. ne sont indiqués. Ici de réels progrès sont nécessaires pour convaincre la clientèle potentielle et donner un réel crédit à cette cartographie. A utiliser donc essentiellement avec les véhicules de tourisme et camping cars pour la navigation routière et en complément d'autres cartes pour la navigation hors piste, sans oublier bien sur dans tous les cas, les guides en tout genre, les cartes papiers traditionnelles et une boussole à main.